NI ZAZIE NI ZAZ, MAIS IL Y A ZAD ET ZAD

Vue vers l'Espagne, au-delà des Albères
Vue vers l'Espagne, au-delà des Albères

 

 

 

 

 

 

 

Un de mes coq-à-l'âne (invariable au pluriel) favoris:

on va opérer une "translation cognitive"

de grande envergure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mating'*, en allant au paing', la vue était une fois de plus magnifique sur l'anse nord de l'étang de Leucate, bien au-delà de l'île de l'Hortel dont je vous parle souvent en tant qu'objet de "ZNIEFF". De ZNIEFF à ZAD, mon esprit a divagué tandis qu'une autre de ses zones vaquait à son activité de pilotage de la conduite automobile.

 

Une "zad", dans le vocabulaire consacré de la république bananière, c'est un espace de non-droit au sein duquel une collectivité locale ou un établissement public (deux formes légales d'association de malfaiteurs) dispose de la préemption absolue sur toutes les ventes de biens immobiliers ou de droits sociaux: zone d'aménagement différé, que ça veut dire.

 

Zaz, pour ceux qui ne le saurait pas, est une chanteuse tourangelle pleine de talent et de contradictions dans son esprit. Je ne suis pas certain qu'elle soit réellement recommandable pour un public un rien progressiste et réfléchi, mais je n'ai pas approfondi le sujet. Certaines de ses déclarations m'ont déplu sinon heurté, mais, à l'interview, certains animateurs ont le don de vous faire dire n'importe quoi et de fausser votre image, notamment en découpant et saucissonnant votre intervention . J'ai été piégé moi-même de façon malicieuse (mais aussi malhonnête) par un certain Antonin, blogueur parisianiste qui jouissait pourtant de ma sympathie jusqu'alors.

 

Zazie, est une Francilienne qui écrit parfois de jolies paroles de chansons, surtout pour les autres. Elle fut aussi interprète de mièvreries à couper le souffle, mais a gardé de ses années de mannequinat une élégance  pleine de charme dans ses  mouvements. Feu mon ami Xavier en était un fan. Moi, j'aimais bien ses hanches (doubles, comme dans l'embouchure d'un hautbois).

 

Une ZAD, c'est aussi une zone à protéger pour le monde alternatif. Il y a eu celle de Sivens, endeuillée grâce aux CRS dans des circonstances embrouillées alors qu'aucune urgence ni danger ne le nécessitait. On rappelle que Rémi Fraisse est mort sous la présidence de Hollande et sous la pression de la FNSEA, cette association girouette de profiteurs en tout genre.

 

Il y en a une au centre de l'actualité ce jour, de zad: Notre-Dame-des-Landes. Votre président reçoit les béni-oui-oui  de la région, sénateurs, députés et élus municipaux, dont quand même quelques officiels opposés à l'implantation d'un nouveau champ d'aviation en région nantaise. Je ne connais pas assez le dossier pour avoir une opinion franche sur l'intérêt économique de ce projet, ni son impact néfaste. Par contre, il est certain qu'une grosse surface de bonne terre agricole sera expropriée et ses exploitants seront boutés dehors.  Il semblerait que le sujet sera tranché par votre altesse présidentiellissime avant le 1er février et on murmure (qui?) que la solution du maintien de la structure actuelle et de son agrandissement jouirait de la faveur du prince. Mais France Info rapporte les résultats d'une enquête d'opinion dans laquelle 56% des Français interrogés s'accommoderaient de l'utilisation de la force (CRS) pour déloger les zadistes, dangereux agriculteurs non-encartés au syndicat encenseur de tous les pouvoirs, mais en revanche manieurs expérimentés de bazookas, de kalachnikovs et autres mortiers, paraît-il! Ils sont des artilleurs virtuoses, formés aux orgues de Staline, évidemment. Qui croira cela?

 

Par contre, si des manifestants possèdent effectivement cet arsenal, et qu'on le sait, comment se fait-il qu'il n'ait pas encore été confisqué et que les responsables (à la préfecture, à la gendarmerie, au palais de justice) n'aient pas encore été limogés? 

 

Voilà ma digression exposée dans les grandes lignes. Je pense que, une fois le projet de nouvelle implantation enterré pour de bon, il suffira de quelques semaines aux paysans qui "occupent" les lieux pour s'en retourner réellement s'occuper cette fois de leurs veaux, vaches, cochons et couvées.

 

Les bagarreurs frustrés de la CRS pourront rentrer au chaud dans leur caserne

et profiter en famille des RTT méritées par leurs longues périodes de guet(-apens) attentif.

 

 

 

 

* "ce matin" est une petite inexactitude. J'ai entamé ce billet il  deux jours. Mais il était trop virulent d'une part (auto-censure) et surtout, le vieux pc de LF a rendu l'âme.     

    Christine a eu la grandeur d'âme de le remplacer presqu'aussitôt mais moi je fonctionne encore en DOS 3.1 (pas tout-à-fait vrai) et en Office 2000 version dérivée de

    Wordperfect (ça, c'est vrai par contre) et le passage à Windows 10 est très perturbant.

 

 

Write a comment

Comments: 0