RENCONTRE ACADEMIQUE

L'étang de La Palme
L'étang de La Palme

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est votre première rencontre avec 

l'étang de La Palme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en "alerte orange" - ce qui veut dire qu'un fonctionnaire couvre sa responsabilité à bon compte - pour les pluies et autres catastrophes. Hélas, ceci ne couvre pas la connerie. Effectivement, il fait grisounet sur notre étang.

 

Géographiquement, il longe la côte entre la Franqui et Port-la-Nouvelle, côté mer, et il borde le chemin qui va de Caves à cette même bourgade, côté terre. Nous empruntons cet itinéraire pour obtenir ... la marée. La GD de La Nouvelle vend une partie de ce que ramènent les petits métiers locaux, frais. Et nous avons lié sympathie avec la camarade qui vous sert à l'étal du traiteur (franchisé): il m'arrive donc de me parjurer et de lui acheter du chou fermenté ou un peu de Roquefort (non lactalisé). Ce fut le cas aujourd'hui.

 

Il fait environ 3 km de long, couvre 700 ha et est très accueillant pour les flamants et les Flamands. je ne pensais pas que ce fût une ZNIEFF, car c'est une RAMSAR (!)* mais c'en est bien une.  Ses apports d’eau douce, majoritairement karstiques, proviennent d'un bassin versant de 65 km². Il  possède un grau naturel, caractéristique devenue rare sur le littoral méditerranéen français. Il s’ouvre en automne et jusqu'au printemps, grâce à la pression de la mer.

 

J'apprendrai, non pas à fermer ma grande gueule, mais à rester discret pour y discerner le busard des roseaux, l’avocette élégante, le gravelot à collier interrompu ou encore la sterne naine. Et pas de pipit? 

 

Malheureusement, la presse locale se fait l'écho de dysfonctionnements de la station d'épuration de La Palme, notamment au moment où les vacanciers affluent dans les campings. A l'inverse, les associations d'amateurs de sport de glisse et les kiteurs se plaignent quelquefois des restrictions imposées à leur pratique; fragile équilibre entre le délassement, le plaisir des visiteurs qui font vivre une région et le maintien d'un écosystème délicat.

 

Enfin, un "passage secret", raccourci important révélé in illo tempore mais aussi sotto voce (c'est pas la même langue)**  par le Tonton de Christine, permet d'éviter la foule des juilletistes et des aoûtiens, le moment venu. Il coupe par des chemins de traverse, du côté de la déchetterie et de la coopérative du Cap Leucate, structures géographiquement proches, comme par un fait exprès ...

 

Nous y retournerons pour Mediapart et pour vous, par beau temps ...

si la DGSI le permet! 

 

* RAMSAR = site défini par la Convention on Wetlands of International Importance especially as Waterfowl Habitat

**: Un cadre d'origine tchèque, assez bon polyglotte, était mon collègue au sein de Beecham Pharma. Mais il usait à tort et à, travers de citations latines,

      souvent de manière approximative. Ainsi ramenait-il souvent, de je ne sais où, l'expression "in tempo illico"! 

 

 

Write a comment

Comments: 0