SAGA RHODANIA , AMBIANCE QUI FOUT LA FROUSSE

J'ai perdu la faucille
J'ai perdu la faucille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre-vingts à l'heure sur les nationales,

onze vaccins pour un nouveau-né,

alcootest à tous les étages ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La machine normative de la république bananière de Macronie est en marche.

Et moi, comme Vian, JE BOIS, mais avec un plus d'exigence(s) que lui.

 

Je vous ai déjà expliqué tout le bien que je pensais de la Cuvée Spéciale 2014 du Château d'Epiré. 

Nous avons remis cela avec une autre bouteille du même millésime, le Hu-Boyau. S'il faut en croire les étymologistes, son nom fait allusion à la situation de cette vieille parcelle localisée "au-dessus du bois". On lui laisse faire la FML et on lui offre un élevage de neuf mois en barrique, sur ses lies. Bien entendu, le vin s'arrondit et perd un peu de sa vivacité, mais il gagne en gras. On retient aussi une maturité avancée (bon soutien alcoolique). 

 

On rappelle que la Loire (Liger) cherche elle aussi ses racines dans les ... lies. Liga, lega ... indiquent chez les Gaulois - de la plaine ou d'ailleurs - et même chez les non-indo-européens le limon, le dépôt, le fond de quelque chose. Et, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à son estuaire, c'est ce que fait le fleuve tout au long de ses 1.000 km: il charrie des sédiments. 

 

Ma jolie photo, légèrement solarisée (c'est beauuu), vous met également en scène un établi, un maillet et ... une mystérieuse bouteille d'Hermitage 1988; du gros rouge, quoi. La mise semble faite, si on en croit l'étiquette, par un négociant familial, Ozier, de la vallée de l'autre grand fleuve français. Mais c'est Marc Chapoutier qui me l'a vendue. Oui, Marc. J'avais rencontré son père (Max Chapoutier), un de leurs commerciaux (M. Dubost, je crois) et lui-même lors d'une visite en 1986. Je pense que son frère Michel, qui a fait ensuite une "o.p.a familiale non-amicale" sur la maison de négoce éponyme, était à l'étranger à ce moment-là. Je ne m'en plains pas, il n'est pas le genre de personnage avec qui je m'entends ou que j'apprécie. Or donc, au moment de sélectionner les vins que nous importions avec mes petits camarades des "Amis du Vin", nous avions eu l'occasion d'acheter quelques dizaines de caisses de cet hermitage d'un bon rapport qualité/prix. Je bois les dernières avec pas mal de plaisir, même si les tanins sont encore présents.

 

Plus tard, j'ai croisé Marc par hasard dans les rues de Londres: il avait pris beaucoup de poids. J'ai ensuite lu un bulletin de santé mentionnant un infarctus et ... nous nous sommes perdus de vue. La saga que débitent les hagiographes de son frère, devenu l'éminence grise (ou noire si vous voulez) d'Inter-Rhône, jette un voile faussement pudique sur la querelle qui les a opposés. 

 

Et nous abandonnerons à l'esca le soin de les juger ... 

 

 

Write a comment

Comments: 0