On reparlera d'Yves.
Il nous a emmenés ce samedi "faire"
le menu "spécial truffes"
chez Lionel Giraud.
La veille, Christine n'a eu
aucun mal à nous tirer ...
chez Luc.
Ben oui, Luc, "le pizzaiolo chez qui tout est italiano", à l'inverse de pas mal de ses collègues dans le métier, chez qui tout provient de chez Nestlé! Car vous ne le savez pas forcément, mais Nestlé (qui a racheté à Kraft, son runner-up, leur division pizza en 2010) est le leader mondial de la pizza-caca. Notez que la firme ex-suisse vend aussi toutes ses petites poudres à la con, y compris son faux expresso, à une grande majorité de chefs gastro, étoilés ou pas. C'est une autre histoire.
Mais revenons-en a Luc, ce bienfaiteur de l'humanité catalane., ce Puigdemont de la mozza, ce Comte Arnau de l'anchois et de l'oregano. Je vous ai déjà décrit dix fois la légèreté de ses pâtons, au levain si présent, la qualité des fromages qu'il utilise, la subtilité de ses charcuteries, la fraîcheur de sa sauce tomate. "Ma, c'es cosi bueno qu'à Napoli!" Moi, je vous le dis, des pizzas comme cela, on en mangerait.
Eh bien, il profite de la saisonnalité de dame Mélano pour nous faire une pizza ... à la truffe. Attention, pas une pizza rehaussée de pâte de truffe parfumée (il fait aussi, NB, dorénavant). Non, une pizza "simple" mais réellement à la truffe. Recette: une excellente pâte, préparée avec soin par le chef et cuite dans son très bon four tournant construit spécialement sur mesure pour lui par les ingénieurs ritals, après le refus des autorités de lui laisser installer un four chauffé au bois là où il se trouve, une bonne mozza pour le fond, un rien d'huile d'olive, trois lamelles de pancetta (pas trop) et, par-dessus tout cela, au sortir du four, deux jaunes d'oeuf et de la truffe fraîche, de la truffe fraîche, de la truffe fraîche (râpée et effilée en lamelles). C'est envoûtant et la "Tuber" imprègne réellement le plat, du début à la fin. J'ai adoré, et mes amis aussi.
Merci Christine. Merci chef. Merci diamant noir.
Write a comment