Un encadrement de "ouf"
Certains noms d'origine flamande ont connu la gloire grâce aux maillots des coureurs du Tour de France, comme par exemple le sprinter Van Gogh! De Vla(e)minck eut même des frères. Il en va de même pour Van Looy. Rik n'a jamais gagné la grande boucle, sauf erreur de ma part, mais remporta toutes les classiques d'un jour, à l'instar de Merckx et De Vlaeminck: le pot belge était vraiment très efficace, toen destijds.
Moi, c'est plutôt d'un pot, un tube en fait, de peinture à l'huile dont je voudrais vous parler. Ce joli paysage de notre Bachten de Kupe a toujours orné la salle-à-manger de la maison natale de ma mère, mais était un peu noyé dans son encadrement original, du plus pur style pompier classique. Il ne lui manquait que la grande échelle.
Il est signé "Jan Van Looy". Issu d'une famille campinoise, né à Tournai en 1888, ce peintre (également aquarelliste et graveur) rencontra dès sa prime adolescence les maîtres de l'école de Tervuren. Il travailla beaucoup dans les villages que connaissait bien le papa de "notre" Jeff (Vossem, Duisburg, Leefdaal ...) et où ce dernier me laissa si généreusement monter sa belle jument hannovrienne, Melody, dans les années '70.
Il suivit les cours de l'Académie à Bruxelles. Ensuite, avant la guerre (la première, la "vraie", nomdeudjuuuû), il s'installa à Ternat. Pendant la deuxième, il revint sur Tervuren et chercha ensuite son inspiration en Brabant et en Campine, mais aussi sur les rives de l'Escaut et dans le Westhoek. Il s'est éteint à Schaerbeek en 1971.
Ses oeuvres n'ont pas une grande valeur marchande mais j'aime la luminosité de celle-ci,
même si la perspective et lui semblent un peu brouillés.
D'ailleurs, "avec ce ciel flamand, qui fait l'humilité, avec ce ciel flamand, il faut lui pardonner ..."
Write a comment