Comme vous le savez,
le parc Pairi-Daiza
accueille à nouveau son public
dès ce week-end.
Il s'agit d'un des plus beaux parcs animaliers au monde, avec autour de deux millions de visiteurs par an, pas mal pour une petite bourgade hennuyère!
Mais c'est aussi un épicentre gastronomique, comprenant bien entendu des points restauration simples répartis sur le parc, mais aussi un restaurant asiatique de très haut niveau, la carte "brasserie" et ses spécialités locales de Cambron et la grande isba du Monde du Froid. En outre, l'architecture de ces trois entités a été traitée avec le plus grand soin et beaucoup d'authenticité.
Chaque année, la direction invite ma mère à y fêter son anniversaire, accompagnée de ses proches et du "noyau dur" de la famille Domb, à laquelle plus de 60 ans de connivence et d'amitié nous a liés.
Au moment du dessert, et donc des bougies, Eric Domb et sa compagne avaient déjà dû reprendre leurs obligations au sein du parc, au comble de son activité. Mais Marc, son aîné, faisait office d'ambassadeur, avec excellence bien sûr. En bout de table, la rieuse Patricia (mère de mes fils) et son compagnon à elle, Denis, sont témoins de l'extinction des flammes. Les deux têtes châtain foncé représentent les émissaires du restaurant "Aux Petits Oignons", étoilé de Jodoigne. Il s'agit de Poca, alias la Loute, ma fille, qui y officie en tant que commis de salle, et de Jiji, sa coloc', qui vous y concocte "le froid" de l'autre côté du passe-plat. C'est au bout de la terrasse de la brasserie que notre petit monde avait pris place et c'est là aussi que nous avons fait honneur au gâteau préparé à notre intention par les équipes de M. Bigonville.
"Ca sent la bière, de Londres à Brugelette, ça sent la bière, Dieu que c'est chouette ...".
Nous avons pourtant aussi bu du vin, en plus des ors et des ambres de Cambron.
Le parc multipliera les nocturnes cette année. manière de vous faire voir les nouveautés et de boire une ... chopine (hilarant!). Parmi ces hôtes, vous apprécierez un couple de panthères nébuleuses, des chauves-souris géantes et des écureuils nains, des agoutis et aussi Orval, qui vient tenir compagnie à Liliane chez les gorals.
Mais une nouveauté me tient encore plus à coeur: un carré de vins de la Coume Majou vous sera offert. Bien entendu, notre Eglise de Coume majou se taillera la part du lion (héhé). Le complément de stock se trouve déjà quasiment sur la plateforme du semi-remorque qui quittera l'entrepôt la semaine prochaine, compagnon des cloches, retour de Rome.
Et la Cuvée Majou 2006 vous permettra un petit extra de luxe, notamment sur les viande rouges: elle est parfaite après 12 années de vieillissement dans nos chais, idéalement protégée qu'elle est par sa capsule hermétique, preuve de la supériorité de ce bouchage sur le liège, un pis-aller. D'ailleurs PDZ se situe près de Mons, pas à proximité de Liège ...
Mais c'est surtout la réapparition de notre rosé, la Cuvée Roman, après un an d'absence, et la réintroduction du blanc, la Cuvée Civale 2017, qui m'emballent. En effet, je n'avais pas pu fournir le premier, par manque de stock (sangliers) en 2017, et le blanc me faisait défaut depuis plusieurs années. Pour faire bonne mesure, l'intendance du parc m'a dépossédé de 40% de toute ma production de ce dernier vin et j'ai été heureux d'obtempérer. Il s'agit d'un blanc sec (aucun sucre résiduel) composé à 100 % du cépage macabeu, très stable (fermentation malo-lactique accomplie et long élevage sur les lies fines), de degré alcoolique moyen (13 vol %) et sans sulfites (pas de SO2 libre). Vous n'aurez donc pas mal de tête en vous délectant de ce vin ambitieux.
Nous vous présentons ces deux vins de gastronomie dans un élégant habillage haut de gamme: bouteille élancée et transparente, assortie de son bouchon en verre.
"Le bonheur est à Cambron,
Cours-y vite; cours-y vite.
Le bonheur est à Cambron,
Cours-y vite, ne sois pas con ..."
(pardon à Paul Fort et aux vieilles rengaines du Rouergue)
Write a comment