UN "N" DE MOINS QU'A POMEROL

Ca, c'est déjà du passé
Ca, c'est déjà du passé

 

 

 

 

 

Thierry, le frère de Christine,

un Civale aussi, et moi

avons achevé la construction de cette ...

CABANE il y a quelque temps déjà.

 

 

 

 

 

 

Elle va me servir de module de base à l'atelier, qui ne sera pas une loge, même s'il m'arrive d'enfiler mon tablier, un cache-poussière en fait, et que j'y règne en maître. Je précise, et vous en verrez des images, que j'ai apporté des modifications mineures, le "Charlier touch", mais que c'est un pro qui a coulé la dalle, ménageant la pente qui convient. Moi, d'ordinaire, je l'ai trop en pente, ma dalle. 

 

Ce sujet ne vous intéresse pas, je le sens. Vous ne vous passionnez pas pour les attributs du bricoleur, ni même ses objets, ses compléments etc ... Tout est relatif dans ma proposition.

 

Mais j'en dérive prétexte à anecdote, ma marotte.

 

Dans 15 jours environ, cela fera deux ans que mon ami Xavier a tiré sa révérence. Je pense très souvent à lui, au temps de nos enthousiasmes communs bien plus qu'à sa période de clown triste sans doute par trop solitaire.

 

Il y a très longtemps de cela (avant 1995), nous collaborions au programme de développement d'un antibiotique assez ciblé. Actuellement, ce genre de molécule ne trouve plus preneur parmi les grandes sociétés commerciales, car le volume d'affaires à espérer est trop faible pour l'investissement en temps, en expertise et aussi, disons-le tout net, en "public relations". 

 

Nous avions mené à bien une investigation avec des infectiologues et des microbiologistes belges et sommes allés entériner les résultats et clore le dossier dans un restaurant bruxellois de grande qualité, au prix très élevé et au gérant/maître d'hôtel/propriétaire (?) très distingué. Depuis lors, cet établissement a gagné son macaron, amplement mérité au vu de sa cuisine. Nos hôtes devaient être une bonne dizaine et c'était la pleine saison de la truffe noire.

 

Nous l'avons dégustée "à la croque au sel". Une espèce de tradition associe en Belgique les plats truffés au vin de Pomerol. Chargé de choisir les boissons, j'ai commandé du Ch. La Cabanne, un bon cru du milieu de gamme en prix, généralement une "bonne affaire" même si le coefficient multiplicateur de l'établissement pondère cette appréciation. Tout le monde fut satisfait, sauf la truffe qui n'a pas voulu donner son avis, ni au passage du cardia, ni au pylore ni ... plus loin, de proche en prout.

 

Taquin mais sans aucune morgue, j'avais fait remarquer à Luigi, car c'est le prénom du maître de, au moment de la commande que Cabanne prend deux "n", en dépit de l'orthographe retenue sur son livre de cave.  Il est un peu prout-prout lui-même et m'a apporté, sans même consulter l'étiquette du domaine, un ... dictionnaire français!

Je vous jure que c'est vrai. Avec la pointe d'accent italien dont il ne se départit pas, il m'a mis le nez dans mon ... inculture, pour ne pas rester dans la même atmosphère scatologique.

 

Oui, sauf que le domaine orthographie son nom avec une double consonne. Je le lui ai répété et ai proposé qu'il nous offre une bouteille si j'avais raison. Nous avons vérifié les étiquettes de plusieurs millésimes et il a reconnu, sportivement d'abord, sa méprise ... mais notre employeur n'a in fine pas obtenu de ristourne sur la douloureuse. 

 

Les Ritals sont joyeux mais coquins et mauvais joueurs.

Je les aime bien néanmoins, surtout quand ils sont cuits.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0