ALORS LA, SI CHARLIER LE DIT ...

Un des crânes
Un des crânes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'homme préhistorique" de mon enfance était très vieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On avait oublié de me dire, ou de le répéter suffisamment pour que je m'en souvinsse, que la préhistoire s'arrête là où des traces écrites apparaissent. A Tautavel, les squelettes les plus vieux remontent à 450.000 ans. C'est très vieux. Mais il s'agit de pré-néandertaliens. Apparue il y a environ 660.000 ans, l'espèce d'Homo que l'on appelle Néandertal n'a elle-même totalement disparu que voici 35.000 ans. 

 

Mais en allant visiter la grotte de Niaux - ce que j'ai déjà fait trois fois - c'est la civilisation des Magdaléniens qui se présentait à moi. Ces gens sont comme nous, tout-à-fait comme nous; peut-être même un peu moins abrutis par les religions successives et, pire encore, leurs prêtres et hiérarques. Ils vivaient il y a environ 12.000 ans. 

 

Aux Eyzies, la découverte à la fin du 19ème siècle d'une série d'ossements aux caractéristiques détaillées donnait naissance à un autre groupe d'H sapiens, Cro-Magnon, qui a colonisé son biotope entre 43.000 ans et 12.000 avant le temps présent.

 

Pour une raison que j'ignore, on parle aujourd'hui d'un chercheur des Yvelines, Philippe Charlier, qui a travaillé avec son  équipe à caractériser la maladie dont souffrait, sans doute, un des individus de la collection de la grotte périgourdine, remontant à 27.000 ans. Il semble qu'il fût atteint d'une neurofibromatose (de type 1), que la presse française qualifie de Ré-klinnegue-ôzenneu, en fait von Recklinghausen, du nom de l'Allemand qui la décrivit en 1881.

 

C'est une affection génétique qui provoque des tumeurs bénignes disgracieuses - souvenez-vous de "Elephant Man" - sur le corps, mais pouvant aussi envahir la profondeur (des neurofibromes) et causer des dégâts fonctionnels. Ce n'est pas un "cancer". Elle n'est pas rare (environ un cas pour 4.000 habitants). De très nombreuses complications de système apparaissent et la fréquence de cancers du SNC est accrue.

 

Pourquoi parle-t-on de cette découverte aujourd'hui? Qui a pistonné cet anthropologue? Qu'est-ce que cela apporte? En même temps, cela ne fait de tort à personne, sauf à ceux qui ne disposent pas de ces crédits de recherche-là pour mener des investigations plus utiles.

 

Mais si Charlier l'a dit ... un des Cro-Magnon souffrait donc de neurofibromatose.

Ah oui, son équipe et lui se sont attaqués à la dépouille de Frédéric Chopin à présent.

J'espère qu'ils lui feront moins de mal que la Dudevant! 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0