J'avais tendance à être d'accord,
mais : 38-13 cet après-midi;
l'Isère coule !
En rentrant du Causse Noir, hier, nous avons fait quelques courses alimentaires à Millau, et sommes allés tirer les moustaches à José, par la pensée. Des asperges blanches premier choix (réellement) à 5,90 € du kilo, ça vous dit?
Il était pas loin de 15 heures lorsque mon estomac a réclamé un pan bagnat. La boulangère, gironde et avenante, visiblement débarrassée des inquiétudes et des angoisses du climactère - je dis cela pour déplaire à Mme Schiappa, car je n'aime pas les petites bourgeoises qui se la pètent ... même si je suis souvent d'accord avec ses revendications - a entamé un début de conversation avec Christine et moi. Nous sommes ressortis les bras chargés de salé, de sucré et de sandwichs. Quand je lui eus expliqué qu'elle avait en face d'elle une ancienne collègue, issue de l'autre extrémité des Cévennes en plus, et qu'il ne fallait surtout pas critiquer une brute de gabatche presque tarnaise, elle se déclara d'accord. Et d'ajouter que nous (moi?), là en-bas, ne "savions rien faire, à part tailler la vigne ". Ca se chambre gentiment, en Occitanie.
Et puis, badaboum, mon José à moi ne vit plus que pour le rugby depuis quelques jours. Il s'était préparé au match en devenant sanc et or lui-même (du Côtes-du-Roussillon alternant avec du "jaune" en quantités égales). Il a bien fait, l'USAP a mis 38 à 13 aux Grenoblois en terre tolosane, remontant ainsi en première division du championnat de rugby à XV la saison prochaine (Top 14, qu'on dit en ovalie).
Pour tout vous dire, je suis content pour les gens de mon entourage mais je m'en tape totalement, ainsi que de tous les sports professionnels, à titre personnel. Par contre, l'humeur des Catalans français va s'en ressentir, et peut-être également leur consommation de vin et leur envie de faire bonne chère. Youpie.
Il y a donc une autre chose que les "català borro" savent faire, en dehors de poder:
plaquer, déborder, aplatir et faire parler la furia.
Sempre endavant mai tindrem set, carai!
Que vagi bé!
Write a comment