NE MOEILIJKE KALANT*

 

 

 

 

 

Une des exceptions ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léon trouve que l'on bouffe MAL sur la côte catalane, audoise et héraultaise, by and large.

Heureusement, il existe des exceptions et la plupart d'entre elles vous proposent un petit Majou (ou deux) à la carte. Je vous en parle souvent. J'ai remarqué que ces exceptions prennent souvent de la hauteur:

- à Collioure, le 5ème Péché de Lijima tient le haut du pavé dans une ruelle du village

- à Port-Vendres, notre compatriote des Jardins du Cèdre domine la baie et les deux frères "païs" de Christine à la

  Côte Vermeille ont bâti leur brasserie ... à l'étage

- à Leucate, c'est tout en haut de la falaise que les époux Houssin ont installé leur Grand Cap ...

 

Mais toute règle souffre quelques exceptions et LE DELPHINIUM est l'une d'elles. La salle à la vitrine panoramique donne pile ... au niveau de la mer, en face du casino de Valras-Plage. Pourtant, Evelyne prend de la hauteur dans sa cuisine, tandis qu'Olivier vous proposera une carte des vins qui ... vole très haut. Il faut dire que ce Francilien a commencé sa carrière dans la restauration par un poste de tout jeune stagiaire à ... Coxyde, dans la rue même où ma mère vit encore toujours à l'heure actuelle. Mais la "Pension Fleurie" a disparu, et avec elle les innombrables géraniums dans leurs jardinières qui ornaient la façade. 

 

La cuisine maison est résolument tournée vers le poisson frais, même si je ne vous détourne pas, moi, de son agneau ni de son foie gras. Mais résister à la choucroute de la mer tient de l'héroïsme: le chou est vif, fermenté juste "comme il faut" , le beurre blanc par-dessus fait également la part belle à sa pointe acide et la cuisson des deux ou trois variétés de poisson proposées (suivant l'arrivage) est idéale: pas cru mais ferme. 

 

Il s'y boit beaucoup plus de blanc et de rosé que de rouge, et ce sont également ces couleurs que le patron nous commande. Les clients ont appris à reconnaître le visage "à la Picasso" de la Cuvée Civale et de la Cuvée Romàn de notre domaine (2017 à présent). Ils ont aussi réalisé que leur taux de sulfite insignifiant (zéro sur ce

millésime-ci) les protégerait du mal au crâne, même en cas d'abus.

 

Avec les ponts du mois de mai, et puis le soleil de juin et l'exode des juilletistes et des aoûtiens, voilà autant d'occasions pour vous d'aller tout déguster: le goût juste de la chef, le conseil avisé du sommelier - maître d'hôtel - affineur (plateau exceptionnel) et ... les ors et les roses de votre Léon.

 

Bon apetit y a la vostra!

 

*: un client difficile

 

Write a comment

Comments: 0