EXIT LA LIBERTE D'EXPRESSION

François-Marie, tu m'entends?
François-Marie, tu m'entends?

 

 

 

 

 

Il n'y a pas qu'Elkabbach

qui doive se taire.

 

 

 

 

 

 

De plus en plus de blogs "censurent" les commentaires (a l'entrée ou bien a posteriori). 

Les riches et les puissants - c'est la même chose - portent plainte en diffamation pour un oui ou pour un non.

Et la moindre petite phrase des gens célèbres, du monde politique ou autre, est diffusée et analysée, puis largement critiquée.

 

Les censeurs sont légion; les as beaucoup moins.

 

Les actions terroristes, de quelque bord que ce soit, sont une horreur.

Certaines frappent les esprits plus que d'autres, généralement par leur proximité (géographique ou communautaire).

 

j'avais prévu l'arrivée au pouvoir de Donald J. Trump dès le début de sa campagne électorale. Ceci ne signifie pas que je partageasse beaucoup de ses prises de position ou de ses attitudes. Son adversaire démocrate ne valait pas mieux, mais elle avait l'avantage de proposer une candidature féminine. 

 

Devant un public tout entier acquis à sa cause - il était chez eux - Trump a défendu la vente quasiment libre des armes dans son pays. Il s'adressait à des citoyens US, sur le sol US et à des fins internes. Il a prétendu, ce qui à mes yeux est inexact, que le massacre odieux d'innocents perpétré dans une salle de spectacle parisienne à l'hiver 2015 aurait été évité ou tout le moins adouci si une partie des autres spectateurs avaient porté une arme, et s'en fussent servis! Et il a mimé la scène - je n'ai pas vu la séquence - de manière expressive, voire clownesque.

 

So what?

La France s'en émeut et un communiqué du ministère des Affaires Etrangères exprime son désaveu.

Mais l'affaire fait grand bruit ici et le ton monte.

 

Attention, je comprends que les proches des victimes, et ceux qui étaient sur place mais ont survécu, n'apprécient pas ce rappel d'un événement si traumatisant. mais cette évocation ne leur était pas destinée et la France fait preuve, en bloc, d'ingérence dans un événement purement états-unien.

 

je n'apprécie pas Trump - understatement - et je pense que le raisonnement qu'il tient en la matière est faux, mais aussi pervers: il n'en est pas convaincu lui-même mais cela plaît au lobby des armes, part importante de son soutien populaire là-bas. Pourtant, je ne vois pas de quel droit les "fromages qui puent" vont lui faire la leçon. Quant un procureur de la république décrit à longueur de conférence de presse les sévices subis par une adolescente, devant les journalistes, la famille, toute le France, l'impudeur est la même. Et nul ne pipe mot. Diantre, il s'agissait d'un haut fonctionnaire autochtone, et de bonne famille en plus, à particule! 

 

Pour une fois, je partage la réserve de votre président, qui ne monte pas au créneau.

C'est vrai qu'il a l'habitude d'envoyer les autres au charbon à sa place.

Vous avez dit "fusible"? 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0