DEBUT D'UNE VIE ET FIN D'UNE PERIODE

Encore un mois de patience
Encore un mois de patience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un blog dont la rédaction

demande du doigté ... 

et je ne parle pas de la gynéco!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été un père peu satisfaisant et beaucoup de gens ne comprennent pas mes explications à ce sujet.

Ils pensent avoir fait beaucoup mieux dans leur famille.

 

Lorsque Johan, mon aîné, a eu quinze ans (à peu près), il s'est posé des questions d'ordre existentiel, comme tout adolescent intelligent qui se respecte. Il ne s'est pas adressé à moi, alors que nous discutions de beaucoup d'autres choses (politique, sport, musique, sexualité ...) et que je le voyais tous les jours que Dieu fait, ou presque. J'ai toujours conduit mes enfants à l'école le matin et nous passions beaucoup de vacances ensemble.

Pour les jours que Dieu ne fait pas, il pouvait également compter sur sa mère, qui est ouverte au dialogue. Celle-ci a contacté une psychologue, en soutien logistique, qui a débrouillé certains écheveaux pour nous.

Moi, mon truc c'était plutôt les Echezeaux! 

 

Elle m'a convoqué: "Votre fils veut vous dire quelque chose".

- "Vader, je zijt altijd een kameraad geweest, een makker, maar nooit een èchte papa".

 

J'étais plutôt heureux de cette déclaration. Moi, dont le propre père représentait l'autorité, le "ça", et certainement pas un complice, j'étais le pote de mon fils, que je chéris. Ce dernier point n'a jamais été mis en doute. En fait, il ne me remerciait pas de ma proximité, il me reprochait mon manque d'implication profonde, de prise de responsabilité. Je ne l'ai pas saisi sur le moment. Et il avait raison.

 

Loïc, son cadet, est plus secret. il se livre peu. Mais je sais qu'il a la même opinion. On réalise que mon amour pour lui n'est pas en question non plus.

 

Et Virginie, leur "petite soeur", alors déjà largement adulte, m'a déclaré un jour, tandis que je lui faisais une de ces sorties bien grivoises dont je suis coutumier: "Papa, on dit ça à des copains, pas à sa fille". Et elle en était morte de rire, car elle possède un solide back-ground de psychologue. Mais elle exprimait la même sensation.

Et je crois que, là aussi, mon amour envers elle n'est pas contesté. 

 

Je ne fais pas mon Procès de Moscou et ce n'est pas la confession publique de votre Léon. Je n'étais pas mûr pour avoir des enfants et pense ne jamais l'être devenu. Ceci ne signifie pas que, après leur naissance, je ne les aimasse point, et pas par convenance, avec sincérité. Je suis un passionné.

 

Quand "Kike" (Enrique Gutierrez) est entré dans notre cercle familial, avec 10 ans de moins que moi, un lien très fort s'est établi entre nous: mi-frère mi-fils. Et la distance ne l'a jamais détruit.

 

Quand Roman, le petit-fils de Christine, s'est introduit dans notre vie, j'étais très inquiet. Je pense qu'une grande complicité nous lie à présent. Je ne prends pas de responsabilités, il a des parents impeccables pour cela.

Mais je suis un "grand-père par alliance" tout-à-fait proche et empathique.

 

L'annonce de la grossesse de Stefke, "ma bru par le cadet", m'est apparue comme une évidence, tant ces deux-là se sont bien trouvés. Et ils sont au comble du bonheur. Moi, j'ai été saisi par la peur: "Quoi, moi, déjà si vieux, et une telle charge émotive et éducative!"

 

En fait, l'éloignement géographique enlève toute pression, toute obligation d'être là. Et, à mesure que la date de la naissance de Thibault approche - on a déjà vu son visage échographique, ainsi que des zones plus érotiques de son anatomie - je me rassure. Ce que j'ai su faire avec Kike, et avec Roman, je crois que je l'accomplirai encore mieux avec mon premier petit-fils.

 

Il me dira un jour: "Lukske, ge zijt mene beste makker". et ce ne sera pas un reproche.

Stefke en Loïc, jullie mogen kopen met een gerust geweten, diene kleine is welgekomen.

 

 

PS: Sur la photo, le parrain laïque du petit apparaît aussi. Joris était le meilleur ami de mon fils aîné, et il fut son "Best Man" austral. Il est au fil du temps devenu le meilleur ami de Loïc également. Et il est peut-être le meilleur jeune pote de leur maman. Moi, je le connais moins bien mais je ne l'ai jamais vu que serviable et de bonne humeur. En plus, il est beau mec et intelligent. Une seule question donc si vous souhaitez lui faire épouser votre fille:"Qu'est-ce qu'il fait son papa?".

 

 

 

Write a comment

Comments: 0