Alors, elle n'est pas belle, notre Flandre?
Le tamaris, les ombellifères et les perches à houblon, voilà de quoi réjouir tous les Tyl du monde.
Moi, je tiens plus du Lamme Goedzak.
Ayant quitté Alison et ses fromages de bonne heure, je me trouvai en ordre utile près des quelque 200 ha de houblon autour de la bourgade de Poperingue pour prendre ce cliché à la si belle lumière. J'ajoute qu'une onde limpide, peut-être légèrement glucosée car j'utilise peu d'énergie physique quand je conduis de longues heures, aida la nature à faire croître notre luppolo. Pisser est un acte écologique.
Chez moi, en outre, il peut être qualifié de ... durable. Prosit et Prostate, en quelque sorte.
Sorti de ce coin, la région appelée Pajottenland, qui s'étend vers Hal, Ninove et Alost, en compte aussi quelques hectares. Outre les inflorescences, appelées cônes, dont se servent les brasseurs pour aromatiser et améliorer la conservation de leur production, les agriculteurs de cette zone cueillent également les pousses qui s'offrent à la base des plantes à la manière des griffes d'asperge. Un bon ouvrier n'en récolte que quelques centaines de grammes en une journée, d'où le prix élevé de cette délicatesse. Légèrement ébouillanté, ce délice se marie fantastiquement bien à la mousseline ou à la sauce ... hollandaise. Mais un "bon Belch'" aura du mal à croire que quoi que ce soit de délicieux peut provenir des Pays-Bas.
Un restaurant luxueux de la région, à présent clos, possédait une roue à aube enfermée dans une cage de verre faisant saillie dans la salle. Outre cet équipement spectaculaire, il s'était fait sa réputation sur base de cette spécialité culinaire. Maggie Thatcher en avait profité lors d'une visite protocolaire au Plat Pays, comme d'ailleurs du Saumagen servi au Deidesheimer Hof de la Weinstrasse palatine, en compagnie d'Helmut Kohl à cette occasion. Comment une telle carne était-elle si bien traitée par ses hôtes?
Het blijft me een raadsel.
Jawohl, Schleierhaft.
Toujours est-il que cela lui a conféré une santé ... de fer, à cette dame.
Write a comment
Bruyland Erik (Sunday, 03 June 2018 14:51)
Bedankt Luc om over het Pajottenland te spreken. Ik woon in zuid-Pajottenland(Herne)en je bent altijd welkom. De parel van het Pajottenland is Gooik, ohne Diskussion(moet ik toegeven).
In Asse verbouwt men nog altijd hop (zoals je weet).