CHAHUTEUR DU BAHUT SANS TOHU-BOHU

Auteur du cliché: TC
Auteur du cliché: TC

 

 

 

 

 

Lundi 21 mai 2018,

40 Bd Clovis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous ai expliqué ICI ce que la matinée nous avait fourni comme activités. Avant d'aller s'asseoir à la terrasse d'un excellent thaï du quartier Saint-Géry, nous avons enfilé la chaussée de Louvain depuis Padua et avons atterri au 40 boulevard Clovis, par un léger artifice d'itinéraire (rue de Pavie, rue de Gravelines).

 

En temps cumulé, mon frère et moi y avons passé 13 ans de scolarité. Il a eu la chance de se faire mettre dehors, pour toutes les mauvaises raisons du monde alors qu'il en existait de bonnes. C'est un autre "athénée" qui lui a permis de développer son talent au ... tennis de table avant de passer l'examen de maturité, "à Blum". Cette dernière année d'humanités s'est en effet déroulée assez souvent devant le petit filet pour lui.

 

Moi, hélas, pourtant aussi impertinent que lui, on m'a gardé. 

 

J'étais un chahuteur, sauf au cours de grec et de chimie. mais le chahut n'était pas tonitruant. Il s'agissait d'un mépris affiché - j'étais adolescent - envers une forme d'incompétence professorale et un rejet, qui me tient toujours au corps, de l'autorité en elle-même. J'ai appris bien plus tard, sur le divan, que ce genre d'éducation n'était pas du tout fait pour moi. Comme tous les enfants, même à la soixantaine, je n'ai que des reproches à adresser à mes parents, qui ont essayé de me dresser plutôt que de m'éduquer. Et mes enfants m'en adresseront aussi (mais pas celui-là). Mais leur pire méfait est de m'avoir imposé cette école, contre tout ce que mon être souhaitait, ressentait, et contre toutes mes aspirations. 

 

Bien sûr, j'y ai croisé quelques personnages d'exception, tant parmi les enseignants que parmi mes condisciples. mais j'ai surtout rencontré de petites personnes, racrapotées, sûres de leurs certitudes. Et j'y ai conçu beaucoup d'animosité envers deux individus qui pourtant ne m'ont porté aucun tort: Henri Poincaré et le Grand Architecte.

 

Passant, va dire aux Lacédémoniens que je me suis emmerdé ici

pendant six années pour obéir aux lois des adultes.

Et je n'ai même pas partagé quelques figues à la fin!

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Michel de Lacave (Friday, 01 June 2018 14:15)

    Joli camaïeu de bleu!

  • #2

    Charlier Luc (Friday, 01 June 2018 15:29)

    Oui, mais comme Socrate devant la ciguë, il ne faut pas essayer de noyer le poison!