YAMONKAGAYAMAE KAFRUCTIFIE

 

 

 

 

 

 

 

 Connaissiez-vous ces fruits? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi non plus, jusqu'au printemps 2018.

 

Pourtant, ils sont excellents. En fait, ce sont les drupes du mûrier platane, dans sa version non-stérile. Ils servent à décorer des pâtisseries et à élaborer des sirops alimentaires.

 

Morus spp est un genre qui possèdent plusieurs espèces, le mûrier blanc, le noir et le mûrier platane,

M. kagayamae. Importé d'Asie après la première guerre mondiale, on le plante surtout dans sa version stérile, car les baies salissent les sols et les vêtements. Ces variétés ont la particularité de ne pas mener leurs fleurs jusqu'à la maturité. 

 

L'arbre nécessite un sol relativement sec pour s'implanter, mais résiste fort bien au gel et ne demande aucun entretien. Toutefois, on peut le tailller "comme on veut" et lui faire prendre toutes les formes souhaitées, notamment pour profiter de son ombre. 

 

ici, Tonton "rentrait dedans comme un malade", sans toucher aux branches basses. Les arbres ont peu poussé et le feuillage inférieur, à hauteur de front, nous a déjà causé pas mal de bosses au crâne et a arraché la garniture de galerie de toit de la Kangoo. Cette année, aucun élagage n'est intervenu et cette espèce est luxuriante.

 

Nous avons eu beaucoup d'eau au printemps et les trois troncs du jardin donnent un grand nombre de fruits, pour la toute première fois (toute toute première fois). Pourtant, ces gouttes salées n'ont déchiré l'étrange pâleur d'aucun secret et je n'ai pas entendu de mots forts ni chauds gémir sur ma peau, un peu comme un Laguiole bien affûté. Je me régale de cette découverte gustative et comprends parfaitement la prédilection des vers à soie pour cette habitation qu'ils avaient faite leur.

 

En somme, chacun son mûrier à soi.

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0