La petite cabââne presque au fond du jardin
avait besoin d'un rafraîchissement.
En fait, la vitre qui lui donnait un peu de jour menaçait de se faire la belle à tout moment. Nous avons décidé, pour garder le cachet authentique, d'utiliser le plus de matériel de récup' possible à la bergerie. Nous n'avons donc pas enfourché les chevaux-vapeurs pour aller acheter un encadrement de porte et un vantail en lattes de pin. J'ai gardé le bas, encore décent, et lui ai greffé une partie supérieure. Pour le moment, pas de rejet du greffon. En outre, j'en ai profité pour recentrer le carreau et remplacer le vieux verre griffé par un peu de plexiglas translucide: c'est plus intime!
Par contre, remettre le tout dans ses gonds n'a pas été une mince affaire. L'embrasure mesure 2 cm de moins au sommet qu'à la partie médiane et les montants ne sont pas parallèles. Demain, un petit coup de peinture "couvre tout" et le tour sera joué.
Mais cette entrée en matière ne se propose pas d'étaler mon application à la menuiserie, qualité qui me tient lieu d'adresse car je n'ai pas "la patte". Je suis attentif et méticuleux, point barre.
Non, je voudrais en profiter pour recommander l'usage de deux outils dont je me suis passé pendant 60 ans, c'est vrai, mais qui sont peu coûteux et rendent bien des services.
La "scie sabre" tout d'abord. Il s'agit en fait de la version électrique d'une scie égoïne et d'une scie à métaux.
On emmanche une lame - il en existe pour tous les usages - dans un porte-outil auquel le puissant moteur électrique imprime un mouvement de va-et-vient. Le tout passe par un guide et dispose d'une lampe LED qui montre bien le trait de coupe. On prend très vite le coup de main et l'efficacité est redoutable. Même pour du métal, on "passe comme dans du beurre". J'ai acheté le "petit modèle" de la gamme pro d'un marque allemande réputée et m'en trouve ravi. Seul défaut, le tout est assez long et il faut donc disposer d'un peu de dégagement.
L'autre gadget est encore plus étonnant: "l'outil multi-fonctions". Ici, privilégiant la maniabilité, j'ai choisi un modèle sur accu, qui absorbe 300 Watts de puissance. Il ne pèse rien et est très versatile. On me l'a livré aujourd'hui avec une spatule "tous usages", une spatule pour métaux et un socle à poncer triangulaire avec des papiers abrasifs auto-adhésifs. Après quelques essais prudents, j'ai été déçu de ne pas pouvoir raccourcir des pointes de vis qui dépassaient. En fait, l'accu était au bout e sa charge et les oscillations (1500 / min) ne dépassaient pas la cadence d'un ouvrier de la DDE voyant arriver 15 h 30', l'heure de rentrer à l'atelier. Avec plus de jus, ce fut parfait. Le ponçage de cette machine est magnifique: angles, coins reculés, petites arêtes peu accessibles. Dès que j'aurai reçu mon argent de poche, je filerai acheter quelques autres accessoires, notamment ceux servant à découper du tube PVC, de la moquette et ceux permettant de "gratter" de la colle ou du mastic.
Quoi, boys with their toys?
Même que Christine est contente
car je lui rafistole de vieux trucs à tout berzingue.
Je me demande si pour ma prostate ...
Write a comment