VRAIMENT HAPPY, LE BIRTHDAY

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaud, chaud, chaud ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profitant de la douceur des nuits gersoises, Alison et Christine vous présentent la collection d'été du prêt-à-porter des sympathisants de la Conf': la rousse porte un petit ensemble orientalisant, pantalon d'odalisque "hommage à Matisse" et spencer noir de jais, babouches en pur cuir de chameau de course; la châtain a choisi de représenter la marine, pantacourt et chemisier, foulard coordonné, sacoches de quartier-maître doublant le Cap Horn, sandalettes venues en direct des soldes fous de la rue Mailly ...

 

Il est presque minuit au moment de prendre ce cliché et la longue route pour rejoindre Monclar-de-Quercy via Grenade et Bressols nous permettra de "refaire le repas" à la manière des journaleux sportifs qui expliqueront ce soir pourquoi les copains de Messi ont éliminé la France en Russie (prédiction très réaliste d'un quidam qui ne connaît RIEN au foot et s'en balance).

 

Nous, on a formidablement bien mangé en l'honneur d'Alison, qui ajoutait une unité à l'âge qui la conduira finalement à la cinquantaine. Merci de votre compagnie, mesdames.

 

Les liens entre Coume Majou et l'équipe de Bernard Bach ne datent pas d'hier: plusieurs sommeliers y ont déjà dégusté nos vins, maintenant leur confiance. Actuellement; c'est Nathanaël Pietre-Bossennec qui pilote avec doigté les 600 références proposées. Au-delà du Rivesaltes Grenat, qui caracole constamment en tête de l'offre, vous rencontrerez différents millésimes de la Cuvée Majou, un Casot et ... ma Loute de Coume Majou, bien sûr. Hier, en levée de rideau (en fait non, de bon matin), nous avons goûté pas mal de choses "tout-à-fait correctes".

 

La cuisine du chef est très difficile à définir, tant elle est complexe. Cela fait son charme d'ailleurs. Moi, je n'aime pas trop les offres stéréotypées "tout ceci ou tout cela", qui fleurissent pour l'instant dans certaines sphères gastronomiques. Je ne suis pas critique culinaire, c'est évident, et tant mieux car je préfère rester un amateur gourmand et ... un brave homme. Mais j'ai le droit de tenter de vous expliquer le point commun entre toutes les assiettes, de la mise en bouche au dessert. Les présentations sont soignées mais pas ostentatoires: elles cachent une assiette "en plusieurs couches". Vous découvrez le plat de haut en bas, ingrédient après ingrédient. Mais cela n'entraîne pas une cacophonie de saveurs. On contraire, on file vers l'harmonie, avec des touches qui reviennent.

Que ce soit le tourteau; le merlu ou la pintade d'hier, ils profitaient d'une pointe d'agrumes, de nombreux légumes différents présentés sous diverses formes et d'une quasi absence de féculents. A leur place, légumineuses, panna cotta, croustillant, croquette d'ail noir, tartelette tiennent le pupitre normalement dévolu aux avatars de l'amidon. Et l'huile, le beurre, la crème jouent chacun leur rôle discret d'émulsif. Moi, j'adhère totalement et vous sortez de table tout léger, mais repu.

 

Une excellente soirée d'anniversaire:

outstanding food, entertaining chat, lovely people ... 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0