Je vous raconterai
mon périple belge
en long et en large.
Son premier but - avoué - consistait à découvrir mon premier petit-fils,Thibault, et à féliciter ses parents.
Venu au monde trois jours avant la date prévue, le 26 juin je crois, c'est ce qu'a retenu l'Etat Civil aussi, il n'a même pas passé trois jours à la mat'. En voilà un qui ne creuse pas le trou de la Sécu.
La petite chose va bien, ses parents sont comblés. Je ne l'ai pas pris dans les bras en faisant guili-guili. Son père est d'accord avec moi, c'est débile et la seule chose qu'on risque est de lui passer l'un ou l'autre microbe dont on serait porteur sans le savoir. Les gens sont idiots et pensent qu'il faut en faire un max pour exprimer, voire démontrer, son intérêt.
Ma situation géographique excentrée par rapport à BXL, alors que je suis proche du Centre du Monde, m'épargnera les dépannages de dernière minute dont les grands-parents sont souvent les victimes désignées. Par contre, je compte bien abondamment l'occuper et lui transmettre une partie de mon cynisme et de mon anti-conformisme, plus un rien de mon expérience de la vie, lorsque ses parents auront la bonne idée de me le confier. Il trouvera un aïeul "copain" et attentionné, un peu comme le père que j'ai été, plutôt qu'un gaga naïf et bisounours.
Il est de bon ton de proclamer un amour paternel ou grand-paternel bêlant. Ce n'est pas mon cas. J'attends avec impatience de lui donner chaleur, empathie, confiance et solidité. Je lui inculquerai aussi l'honnêteté et la fidélité en amitié: ce sont mes valeurs. Et on parlera ensemble toutes les langues possibles et imaginables.
Pour le reste ...
Salut à toi, petit Thibault.
Tu as choisi des parents formidables
pour t'armer contre ce monde abominable.
Ils te protègeront (pas trop).
Write a comment