Ceci est mon premier cliché en cuisine,
en 27 ans, du chef Saburo Inada.
Il n'y en aura pas d'autre.
Nous sommes allés mercredi dernier faire les deux ultimes visites à cette belle table.
Vous ne trouvez pas que mon ami ressemble ici à Tanaka-san (Tiger pour ses intimes), le chef des services secrets japonais dans "Only Live Twice"? Les habitués de mon blog le croisent souvent.
J'avais espéré que sa "retraite" me permettrait de l'accueillir plus fréquemment que par le passé chez nous, avec sa compagne - vétérinaire exerçant aussi comme comportementaliste animale et ... en homéopathie. Vous avez compris que la réflexion et l'ésotérisme sont à l'ordre du jour dans ce couple. Ceci nous vaut des débats contrastés dont nous excluons la passion, eux par zen-attitude, moi par pragmatisme rationnel.
Mais notre homme semble prendre fort à coeur sa nouvelle mission, qui le mènera notamment sur une plage "abandonnée" du Var connue pour ses "coquillages et crustacés", lors de l'été 2019. On l'a chargé de dégoter et de préparer "le meilleur poisson possible". Avis aux petits métiers intéressés, ils trouveront un interlocuteur expert.
Son établissement au coin de la Place Loix est donc à reprendre. Fort de ses connexions, le patron n'a pas mis d'agence sur le coup. L'emplacement (Location, location, location!) est idéal, au centre du BXL chic, et le parking est beaucoup plus simple qu'on ne le croit. Le problème sera de trouver sa clientèle au nouveau venu: faire plus juste que la cuisine d'Inada me paraît impossible. Mais faire plus branché, plus aguicheur, sera sans doute la bonne solution ... et attirer les guides, les chroniqueurs, tous les parasites de la profession, les décerneurs de toques, d'étoiles et les slow-mangeurs. Qu'il doit être content de s'être débarrassé d'eux!
Merci encore pour toutes ces saveurs, ami.
Write a comment