D'ordinaire, je scanne un peu les ondes courtes
pour obtenir une image "officielle"
de l'état du monde matinal.
Aujourd'hui, peine perdue, c'est partout "On est les champions", "Et Pogba il a marqué", "Sur le toit du monde pour 4 ans" ... La France dans ce qu'elle a de plus détestable à mes yeux est en marche avec son président, et en folie.
Moi, JE SUIS ZAGREB!
Profitons-en pour replonger dans un coin de France où des étrangers qui ne sont pas d'ici organisent des événements musicaux de haut niveau. J'ai eu le bonheur d'accueillir un violoncelliste de grande qualité chez nous hier, avant qu'il ne rejoigne la Lozère où il va se produire plusieurs fois. Il est professeur à la haute école de musique de Wroclav, la principale ville de Silésie.
Il voue une admiration aux grands luthiers et, en passant, à Pat Metheny qui construit lui-même une partie de ses guitares, ce que j'ignorais.
J'ai pu lui raconter une petite anecdote qui se déroule près du palais du skieven architek de BXL. C'est le quartier des luthiers et autres facteurs dans ma ville natale. Il faut dire que le Conservatoire n'est pas loin avec sa salle de concert toute défraîchie mais à l'acoustique exceptionnelle.
Une amie très chère, guitariste de qualité, fait à l'occasion grincer les quatre cordes d'un violoncelle d'étude.
Alors qu'elle allait émigrer vers la France, pour y faire grincer les coeurs cette fois, elle m'a chargé de porter à la réparation cet instrument que j'entreposais chez moi. J'ai donc mis l'étui en croûte sur mon épaule et suis allé sonner chez un professionnel qu'elle m'avait recommandé.
Dans la salle d'attente, un Latino essayait des archets de violon, devant la douzaine de clients qui patientaient. A un moment donné, le musicien a souri, ravi. Et TOUS les spectateurs ont eu la même réaction: cet accessoire-là lui allait mieux que tous les autres. Moment magique. Il l'a acheté je pense.
Entretemps, l'assistant du luthier, un homme de 22-23 ans, avait eu le temps de situer le problème et de le régler.
Il m'a dit, sans avoir jamais touché l'instrument auparavant: "C'est un bon petit violoncelle d'étude qui a sans doute servi quelques centaines d'heures et n'a plus été joué depuis au moins six mois. Son âme était un peu trop courte (dessication?) et je l'ai remplacée". Il m'a demandé 10 euros!
L'âme d'un violoncelle, comme pour un violon, certains alti, les contrebasses et certains modèles de guitare est un petit cylindre d'épicéa coupé légèrement en oblique et de forme légèrement elliptique aussi que l'on insère à l'aide d'un instrument spécial (une "pointe") au travers de l'ouïe sous l'extrémité des aigus du chevalet. On la positionne sans colle, en friction, entre le fond de l'instrument et la table d'harmonie et elle transmet l'onde sonore. Elle rigidifie aussi l'ensemble et, dit-on, permet un peu de "réglage".
Ses traductions dans les langues de la musique sont éloquentes: soundpost, stapel, Stimmstock, anima, alma ...
A jamais, âme, je me souviendrai de ce moment subtil, loin pourtant de la gare d'Auteuil.
Write a comment