SKY, MES URINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas sûr que le TdF contribue beaucoup

cette année à l'apprentissage de l'anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présomption d'innocence me gonfle, comme les plaintes en "diffamation". Il y a des moments où le bon sens et l'évidence s'imposent. J'en rajoute une couche, au risque de simplifier et de me faire taxer de racisme. Les Anglais ont, dans leur culture et leur éducation, une propension marquée à l'hypocrisie, qu'ils cachent sous des dehors de bonne éducation. En demi-fond, beaucoup d'athlètes britanniques ont vu disparaître leurs performances après l'introduction de contrôles sanguins plus systématiques. Ne me forcez pas à citer leurs noms.

 

J'ai envie d'écrire que: tous les sportifs de haut niveau, même les amateurs, sont des drogués, d'une manière ou d'une autre. Il faut s'entendre sur les mots: un bêta-bloqueur destiné à minimiser le tremblement et l'angoisse d'un archer, d'un tireur au pistolet, d'un bi-athlète, c'est du dopage. Un bronchodilatateur destiné à augmenter la capacité à utiliser l'oxygène de l'air, c'est du dopage. Des corticostéroïdes pour accélérer la guérison d'une élongation, d'une entorse, ou pour faciliter l'entraînement, c'est du dopage. La créatine, pourtant en vente libre et conseillée par la plupart des entraîneurs sportifs même dans les classes d'âge, c'est du dopage. Je ne parle pas ici des hormones anabolisantes, des psychostimulants, de l'EPO, qui, je pense, font l'unanimité contre eux et ont probablement largement disparu. 

 

Ce qui me dérange, ce n'est pas la "triche". La malhonnêteté est constante dans la vie. Elle sous-tend même le commerce, en poussant les choses jusqu'à l'absurde. S'il y a un gagnant, c'est forcément qu'il y a des perdants et ce n'est que très rarement "à la régulière".

 

Non, mon problème est la mise en danger des pratiquants, y compris quand ils sont pro.

 

Le vrai coupable, à mes yeux (pas le seul), c'est le médecin du sport. Il sait TOUJOURS, ou alors c'est un incompétent. Cette dernière catégorie existe certainement aussi, tant je ne comprends pas que, après avoir prononcé le serment d'Hippocrate, qui devient rapidement un serment d'hypocrite, on puisse tellement laisser "déraper" sa fonction de guérisseur et d'aide au patient. Elle devient alors celle d'un empoisonneur.

 

Les faits à présent. Qui peut croire qu'une équipe de coureurs - parlons franc, je fais allusion à la SKY - soit tellement au-dessus du panier? 

 

Je ne félicite pas le spectateur qui s'en est pris physiquement à un des tricheurs (blanchi officiellement malgré des contrôles sanguins officiels positifs). Il aurait pu le blesser et ce pauvre garçon, déjà abusé par son directeur sportif, son médecin, ses soigneurs, son impresario, ne mérite pas cela. Il souffre et c'est un vrai courageux, là n'est certainement pas mon thème. Mais j'encourage les spectateurs à déserter le parcours: "boycott" est un beau mot anglais et, pour ceux qui y demeurent, sifflez-les.

 

Je rappelle, incidemment, que la ministre des sports, qui est une grande championne que je respecte, a été contrôlée positive au di-éthylnicotinamide elle-même (en 2002), le composant actif de la Coramine, molécule dont la structure chimique n'est pas si éloignée de celle de l'albutérol. Elle a été suspendue pour trois mois par la FIE, pas ... blanchie (je ne fais pas de plaisanterie ethnique en disant cela). On mettra cela sur le compte d'un petite bêtise sans lendemain et cela ne ternit pas son image. 

 

Mais ici, dans cette équipe, il s'agit clairement d'un système en place permettant, après avoir sans doute choisi des vrais athlètes - incontestablement - de les préparer de manière à ce qu'ils puissent développer une puissance musculaire (et donc un pic d'utilisation d'oxygène) supérieure à toute la concurrence. Or les autres ne sont certainement pas des bisounours non plus.

 

A titre personnel, je pense qu'il faut supprimer TOUT LE SPORT PROFESSIONNEL*. 

Si on veut du cirque, allez voir les forains sous leur chapiteau: je les admire, eux.

 

 

*: Oui, votre sacro-saint "foot" aussi.

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Michel de Lacave (Friday, 20 July 2018 18:18)

    Le rosé est-il un produit dopant?