"Every now and then I get a little bit nervous
That the best of all the years have gone by
(Turn around)
Every now and then I get a little bit terrified
And then I see the look in your eyes ..."
(voir ICI)
Hier soir, la plage de LF accueillait des Watchers of the Sky, et nous figurions parmi eux. Pour la première fois depuis 2003, et cela ne se reproduira plus dans ma vie (2035 pour la prochaine occasion), la planète Mars se trouvait en "super-opposition". Ceci signifie qu'elle arrive pile de l'autre côté du soleil et profite donc d'une illumination maximale: elle brille +++. Or, au même moment, la lune connaît une éclipse totale qui durera finalement 1 h 43'.
Dans la phase d'installation de l'éclipse (que nous avons loupée), au lever de lune, mais aussi à sa phase de disparition, notre satellite reçoit des rayons solaires diffractés par notre atmosphère et "shiftés" vers le spectre rouge. C'est cela que je vous montre ici. Après, progressivement, un croissant d'abord rose-orangé, puis blanc argenté grossit rapidement. Nous avons profité de ce spectacle jusqu'à minuit environ.
Quelques voiles nuageux perturbaient un peu l'observation, par intermittence.
Coïncidence ou pas, dès l'éclipse totale terminée, le vent s'est levé alors que nous profitions d'un calme plat auparavant.
The lunatic is in my head ... (laughter)
Write a comment
Michel (Saturday, 28 July 2018 13:07)
Petite précision, la lumière éclairant la lune n’est transposée vers le rouge. C’est de la lumière blanche qui a traversé l’atmosphère terrestre en étant diffractée, opération qui élimine la composante bleue. Le diffraction dépend de la fréquence de la lumière, d’ou Le ciel bleu pour nous, ne reste que le rouge pour la lune.
Charlier Luc (Saturday, 28 July 2018 17:16)
Merci pour la précision spectrale. Le terme anglais "to shift", littéralement translater, faire glisser était effectivement porteur de confusion. Il ne s'agit pas de la "création" d'une lumière de longueur d'onde "rouge" (comme le laser d'un rubis sur une platine CD) mais bien de la rétention du bleu, donnant effectivement la prépondérance au rouge. Your point is well taken.