Emmental, Néandertal, Simmental ...
le français laisse tomber le "h" de la vallée
dans son orthographe officielle.
En 1978, un juge italien a dû pour la première fois se ranger derrière le droit communautaire plutôt que son droit national dans une affaire d'importation de viande connue comme "the Simmenthal Case".
La vallée de la Simme, dans l'Oberland bernois, est le berceau d'une vache pie rouge, alpine (montagnarde) mixte à la fois bonne laitière (> 5000 kg par lactation), viandeuse et race de travail. Elle constitue actuellement la version traditionnelle, assez rustique, de la race.
Un apport de sperme de pie noire laitière la rend un peu plus "fromagère" à présent. Elle forme la base de la production d'Emment(h)al. Cette évolution plus moderne de la Simmental a également permis de fixer le standard d'autres races, comme la Montbéliarde par exemple.
Elle est appréciée comme viande de boucherie et la mode de la maturation poussée l'a propulsée à l'avant-scène également. Je ne m'élève pas forcément contre l'apport gustatif que ces techniques constituent PARFOIS. Par contre, les prix prohibitifs que certains bouchers pratiquent sont une insulte à ceux qui ont faim, d'une part, et la perte supplémentaire (parfois jusqu'à 30 % par rapport à une viande non rassie) me choque, d'autre part, dans la mesure où on sacrifie un animal domestique pour le manger.
Cette côte-ci vous vaut ... une anecdote de plus.
C'était à "la Nouvelle", faubourg de Narbonne, chez un franchisé de la GD (merci, Staaf).
L'ouvrier de la boucherie me taille cette belle côte (1288 kg). En outre, je lui achète deux ou trois bêtises additionnelles pour une grillade inopinée à venir, bien cambré derrière mon caddy. Il m'emballe le tout à la grosse brosse: les merguez dépassent de leur papier glacé, les chipolatas jouent au mikado, les pointes des brochettes trouent le sachet et cette côte n'en finit plus de ne pas tenir dans le paquet qu'il me fait. Le chef du rayon vole à son secours comme l'Aigle d'un clocher à l'autre, même si les tours de Notre-dame sont encore loin.
Arrivé à la maison, j'examine avec attention le ticket de caisse:
on m'a compté par erreur le prix de côtes de porc à l'échine.
Pas trop cher, la Simmental, finalement.
Write a comment