Je vous annonçais ICI deux bonnes nouvelles.
Jamais deux sans trois: je l'ai appris aujourd'hui, vous pourrez bientôt choisir notre blanc, et deux cuvées de rouge, à l'excellent restaurant LA CRANQUETTE au coeur du vieux village de Gruissan!
Et votre Léon continue à jouer son rôle de "Guide des bons restaurants de la moitié sud de la France", sans se prendre du tout pour un critique gastronomique. Je préfère rester honnête homme!
Je ne souhaitais pas vendre les épines de l'oursin avant que son corail ne soit préparé, mais voilà que la meilleure table au large de Narbonne nous a ouvert sa carte. Je vous avertis néanmoins, le choix sera difficile: le couple de patrons sont des grands amateurs de vin eux-même et la carte est très fournie. En plus, entre La Clape, les beaux Corbières, le Fitou, les crus languedociens de l'Hérault et même du Gard plus lointain, il n'y a que l'embarras de se décider. Heureusement, l'équipe de salle est là pour vous aider.
Ces dernières années, une collaboratrice qui semble constamment présente et joue le rôle de chef de salle savait vous guider dans le livre de cave. Cet été, nous avons été pris en charge par un autre serveur très aimable, plein d'initiative et qui semble connaître le cellier de fond en comble également. Tant mieux.
Jadis, l'Entre-Pots à Pézenas mettait aussi un point d'honneur à faire la place belle au vin, et un des deux associés de l'affaire était en salle. Pas une table alors qui n'eût sa belle bouteille. Et nous étions à la fois des clients assidus et des fournisseurs. Mais la maison a changé de mains et de style à présent.
A Gruissan, vous vous en doutez, l'accent est mis sur la marée, mais pas uniquement.
Nous nous laissons souvent faire par les suggestions à l'ardoise, d'une fraîcheur impeccable et originales. Forcément, si on arrive après 21 heures, l'offre s'est souvent restreinte. Je vous rassure alors, la carte assure.
La dernière fois, à part pour les petits, nous n'avons pas trouvé la trace d'un menu au menu. Peut-être était-il affiché à l'entrée? De toute façon, la tarification des plats ne constitue pas un frein à faire entrée-plat-dessert à la carte. C'est une alternative à la formule souvent retenue: le menu carte où vous choisissez ce que vous voulez et cela revient en fait au même.
Les deux meilleurs restaurants à 50 km à la ronde, étoilés Michelin tous les deux, qui constituent pour nous la seule alternative réelle pour se faire vraiment plaisir également (Erwan et Pamela Houssin sur la falaise de Leucate, Lionel Giraud en face de la piscine municipale à Narbonne) proposent eux-mêmes des menus qui vous permettent, en fait, de choisir à la carte en fonction du budget et du nombre de plats que vous souhaitez déguster.
En plus, sur l'autre trottoir, un peu plus loin, la même maison vous propose Les Moules de la Cranquette, pour une restauration un peu moins sophistiquée mais dans le même esprit.
Je ne sais pas si leur préposé aux frites est belge, une fois!
Vous sentez dans mon propos toute la satisfaction (alegria)
de pouvoir compter cette belle adresse parmi les restaurateurs qui nous font confiance.
Je pourrai mourir (pas trop tôt) avec la satisfaction que,
grâce aux choix de Christine, j'aurai livré pas mal de belles adresses, faute d'avoir fait fortune.
Write a comment