Une longue histoire, plus de 50 ans ...
Dans les années '60 et début '70, ma grand-mère, "Bobonne", celle-là-même qui m'a fait grandir et dressé sinon élevé, dirigeait les colonies de vacances pour enfants défavorisés - on ne disait pas encore "cas soc'" - de la commune d'Etterbeek, une des 19 entités de l'agglomération bruxelloise. A ce titre, elle accueillait parfois pour quelques jours "Monsieur le Bourgmestre", c-à-d le maire, qui en était l'instigateur, au moins officiellement. Grand homme par la stature, voix qui portait au loin, il avait été officier (lieutenant je crois) dans les environs de l'Yser lors du premier conflit mondial. Ce n'était pas un mauvais bougre, ni un imbécile, mais il était assez couillon au-delà de sa grande gueule. Porte-drapeau d'une tendance libérale, francophone et laïque qui faisait florès en Brabant à cette époque, il tremblait devant son petit bout de femme, une ancienne travailleuse disent les mauvaises langues. Il a tenu la mairie pendant pas loin de 30 ans je crois, jusqu'à l'éclosion des partis linguistiques, cette racaille sans programme de gouvernement ni vision politique, juste une coterie.
Le "FDF" a alors battu le "PLP". Lisez: Front de Défense des Francophones (tout un programme) et Parti pour la Liberté et le Progrès, respectivement.
De sa fréquentation, j'ai gardé le souvenir de chants guerriers:
"Onze et onze font vingt-deux, régiment des crapuleux ..."
"J'ai chié dans mon colbaque et dans ma cartouchière ..."
" j'ai mangé du rat, du rat du rata, et j'mangerai encore de la ratatouille ..."
Ah, on avait le sens de la poésie et du lyrisme, à cette époque. Booba et Kaaris n'auraient eu qu'à se cacher.
Il m'a aussi éveillé à l'engagement politique! "Mitterrand est un salopard", prétendait-il (avec raison) mais "De Gaulle, lui, a sauvé la France". Je vous laisse juge de cette affirmation péremptoire.
Passons. Il y avait dans notre villa familiale, au Quartier Sénégalais, une "chambre de bonne" sous les combles, meublée avec goût et où ma mère, alors qu'elle était étudiante en médecine, se plaisait jadis à réviser ses cours. J'ai récupéré la table où elle posait ses notes et vais la modifier en vaisselier pour notre cuisine à LF. Je vous montrerai le résultat en temps utile. Le bon René P. l'occupait quand ma grand-mère le jugeait bon. A d'autres moments, elle l'envoyait dormir à la "Pension Fleurie", un joli petit hôtel-restaurant de style normand à la façade garnie de géraniums, de pensées et de soucis. Il se trouvait quelques centaines de mètres plus loin, vers le centre de la station balnéaire.
Actuellement, les promoteurs accrédités de Marc Vanden Bussche, le premier magistrat communal presque à vie, mais qui a déjà changé cinq fois de parti (toujours à droite), ont transformé ce mignon bâtiment en l'espèce de cage à poules devant laquelle je pose. Presque tout Coxyde est ainsi. On peut dire "parti en couilles", je suppose.
Mais voilà, Olivier Piau, le sympathique restaurateur qui sert à Valras-Plage la cuisine savoureuse de sa femme Evelyne, a fait son premier stage en restauration sur ce site transfrontalier. Il avait alors 16 ans. Qui sait, je l'ai peut-être croisé? La vie est curieuse, non ...
Actuellement, le DELPHINIUM est notre client le plus oriental (nord-oriental) sur la côte languedocienne. Il est aussi un de nos préférés. Evelyne ne travaille que le produit frais et la carte est réduite, gage supplémentaire de la qualité de ses approvisionnements. Deux ou trois conseils: sa salade verte, décortiquée de homard-puce et agrumes / ou encore sa choucroute de la mer / ses magrets / ses pruneaux au vin de Saint-Chinian. La carte des vins est très astucieuse et vous croirez que les prix sont ceux d'un caviste, alors qu'il s'agit bien des bouteilles sur table! Bien sûr, les menus incitent plus à se tourner vers les blancs et les rosés. Qu'à cela ne tienne, les beaux vins de l'Hérault, mais aussi ceux de l'Yonne et même le Chassagne de Sauzet (!) vous tendent les bras, sans devoir sortir une "Amex Gold" pour régler l'addition. Bon, la carte du PCF n'est pas acceptée cependant, sauf si on vous connaît bien et que des camarades de cellule se portent garants ...
Cerise sur le gâteau, le rosé (sans sulfites) de la Coume Majou
coule à flots derrière la baie vitrée qui donne ... sur les flots, justement.
Write a comment