J'ASSUME

La Vierge, le vigneron et le marmiton
La Vierge, le vigneron et le marmiton

 

 

Ce célèbre portrait de la "Vierge aux artisans",

également connue dans le monde

des collectionneurs anglo-saxons

comme "The Yellow Sab-Maryne" ,

retouché par Il Braghettone

fait les beaux jours

de la Galeria dell' Ufficio di Cucina.

 

 

 

 

 

Tout en ayant une pensée pour les victimes de l'incurie humaine, si près pourtant de la Curie Romaine, je crois effectivement qu'à Gènes on ne prend pas de plaisir aujourd'hui. Pourtant, cette journée de Ferragosto est d'ordinaire placée sous le signe d'une grande dévotion.

 

Cette fête pieuse, commémorée par le célèbre dicton: " À la dame d'août, le dormeur dort tout son saoul", nous permettait, à mes amis et à moi, jadis, de rendre visite à des vignerons de tout premier plan en Allemagne.

Après avoir passé une bonne nuit, nous prenions la route vers Wiltingen et Oberemmel, pour nous arrêter chez Egon Müller (III à l'époque). Il nous recevait dans le hall d'entrée du Scharzhof, à la base du vignoble, sous le regard du portrait en pied d'un soldat en uniforme, lui, souvenir de l'occupation des lieux par les tirailleurs de la république française, et même ceux de l'empereur en 1870, je suppose. Napoléon III, lui, n'était pas venu en personne, ni en voiture. Il n'aimait pas les ... Sedan, à l'époque! 

 

Après avoir dégusté la production de l'année autour de la petite table ronde, dans de minuscules verres presque cylindriques, afin de pouvoir préparer notre réservation et nos souhaits aux Ersteigerungen à venir à Trêves, il nous emmenait dans sa bibliothèque et nous avions souvent droit à un Auslese 1959, millésime de naissance de Egon IV. Quel magnifique souvenir!

 

Ensuite, c'est Dr. Carl von Schubert qui nous recevait à Maximin Grünhaus (Mertesdorf), dans la Ruwer, pour nous montrer les merveilles de l'Abstberg, du Herrenberg et du Bruderberg. 

 

Parfois, la journée se terminait par un repas chez Scheid, restaurant gastronomique célèbre de la région.

 

Comment est-ce possible?

Eh bien, la Belgique suit l'édit de Vatican II (1964) selon lequel " la Vierge immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils ...». A cette occasion, les masses laborieuses, syndiquées ou non, participant activement à la lutte des classes ou au combat contre un clergé dominateur, ont droit à ... un jour de congé marial. 

 

A Trêves, proche de la Hollande et de ses Réformes, on ne vénère pas la Vierge. Les luthériens ne se joignent pas à la "mariolâtrie" et les Mosellans ne profitent pas d'un jour chômé. Ils travaillent ("Es macht frei") et peuvent donc nous accueillir.

 

Le 15 août signe aussi un jour particulier pour les gastronomes bruxellois, indigènes ou expat' comme moi: "INADA / Cuisine française" a fermé ses portes pour de bon. Son chef, Saburo, a fait son dernier service au service du public des gourmets hier soir.

 

Je suis sûr que Marie a gardé une petite place à ses côtés,

ici ou ailleurs, à Saint-Tropez ou bien plus loin.

Ganbatte!

 

 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0