LA VERGOGNA DELL'ITALIA

Les "Sassi"
Les "Sassi"

 

 

En cherchant quelques renseignements

concernant le torrent qui s'est "emporté"

dans le Parco Nazionale del Pollino,

je me suis penché sur la Basilicate.

 

 

 

 

Bêtement, j'avais entendu que les pompiers de la Basilicate avaient prêté main forte à leurs collègues de Calabre. Ensuite, mon esprit d'escalier a fait le reste.

 

Êtes-vous capables de me donner dix éléments marquants au sujet de cette région italienne? 

Moi, j'en connaissais le "Aglianico del Vulture", une série de vins rouges (secs et doux) issus du cépage homonyme et de la région d'un volcan éteint, le Vulture. J'avais aussi la notion que les brigands y étaient aussi fameux que ceux de la Calabre. Point barre.

 

Du temps des fascistes, on exilait les opposants (comme Carlo Levi, "Cristo si è fermato a Eboli") dans cette enclave brûlante (avec une petite touche de Mer Thyrénienne à l'ouest et un front ionien à  la semelle de la botte).

 

Eh bien, oui. C'était exact.

Pour les brigands, cela n'a pas changé et une mafia locale, proche de la N'Drangheta de sinistre réputation, continue d'y faire la loi, empêchant le fonctionnement d'un état de droit. L'économie tourne autour du méthane, de l'olivier, de la vigne, de l'élevage caprin et ovin et ... du détournement des fonds votés pour les travaux publics. Le paludisme n'est disparu que très tard, après la deuxième guerre mondiale.

 

Depuis une dizaine d'années, le tourisme semble sortir la zone de cette misère profonde. Il reste principalement italien mais les étrangers commencent à affluer à Matera, pour y visiter l'habitat troglodytique, creusé dans le tuffeau calcaire (comme à Vouvray) et occupé depuis près de 10.000 ans sans discontinuer.

Cette bourgade sera capitale européenne de la culture en 2019! 

 

La Basilicate accueille aussi beaucoup de migrants, la volonté politique locale étant de compenser ainsi le véritable exode de la population.

 

Les sites de location touristique en ligne vous louent des cases troglodytes et la famille Coppola y a implanté un hôtel chicos, sur le lieu de ses origines. Il faut dire que les mini-déserts des alentours avaient permis la réalisation de films célèbres (Papaleo, Pasolini, Hardwicke, Gibson, Beresford ...) et même un "James Bond movie".

 

 

Voilà encore un coin du monde, pourtant proche, que je n'aurai jamais visité dans ma chienne de vie.

Che peccato!

 

Write a comment

Comments: 0