"Cité, j'ai le droit de citer
Cité, ton électricité
Cité, me rend tout excité
C'est ça la densité ...."
Notre Cuvée Majou 2011 vient de faire son entrée dans le - beau - monde. Vous la voyez là qui trône parmi les bois précieux, la vaisselle en argent et le cristal du joli salon de dégustation façon "English library".
Baptiste Ross-Bonneau nous a effectivement fait la gentillesse de déguster une série de rouges à la fois vifs et construits pour en sélectionner un sur la carte de cette fin d'été 2018 de la Barbacane, le restaurant étoilé du chef Jérôme Guyon à l'Hôtel de la Cité, juste contre les remparts de Carcassonne entre la Porte de l'Aude et la Basilique Saint-Nazaire.
Il a retenu un millésime qui commence à s'ouvrir de la cuvée Majou.
Cette année-là a vu ma gamme élaborer tous ses éléments, car nous avons reçu du ciel un peu de pluie, et pile au bon moment. Notre assemblage pour Majou fait la part belle aux grenaches maurynates, complétés par le carignan du Rec d'en Fortou ( Estagel, 1977), dont c'est le chant du cygne. En effet, j'ai eu du mal à y obtenir du raisin en quantité raisonnable depuis lors. Le voisin de cette parcelle très enclavée a cédé ses vignes et la charretière qui y mène ne nous est plus trop librement accessible à présent, alors que l'autre entrée, enjambant un ruisseau, n'est pas carrossable pour un tracteur. En outre, la virole de béton qui soutenait la passerelle a été emportée par les flots (il y a belle lurette) et les travaux pour réparer me coûteraient trop cher. Petit à petit, les sécheresses successives, le mildiou de 2014 et les petites attaques d'oïdium ont eu raison de la production de cette vieille vigne en terrain très aride. Par contre, le carignan du Roc Blanc n'entre pas du tout dans l'assemblage cette année.
La robe est très soutenue et le nez exprime d'abord du fruit noir bien mûr (pruneau) et des arômes de garrigue (thym, romarin), ainsi qu'un côté très empyreumatique (olive noire confite, eucalyptus chaud, moka torréfié ...). La bouche est ronde au début, suave, pleine mais les tanins gagneront encore à s'assagir un peu.
Le chef travaille volontiers un cochon fermier pour le moment, ainsi que du boeuf et les pigeons de la Bresse. Je pense que ceci devrait convenir à ce vin.
"Go, go, go, bookez!
Empoigne ton téléphone
T'as pas besoin d'gueuler
Contact' vite Carcassonne
Sinon au bout du fil
Tu n'auras plus personne ..."
Write a comment