RANDIR, RANDOM, RANDON

Salut Bertrand !
Salut Bertrand !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit coup d'esprit d'escalier 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il paraît que je "pollue" par mes textes.

- Et vous, que faisiez-vous tout l'été? 

- Vous lisiez, j'en suis fort aise. Eh bien, zappez maintenant.

 

Mon intérêt subit pour les ponts et les viaducs, que je tente de vous faire partager, trouve son origine dans l'effondrement du Ponte Morandi de Gènes, bien sûr. Nous devrions prendre conscience d'une réalité: les coupes budgétaires, et le flou qui existe toujours dans la destination finale des fonds dans le domaine des travaux publics, pourraient bien entraîner une fiabilité défaillante des nombreux ouvrages d'art que nous traversons lors de nos déplacements quotidiens.

 

Peut-être les citoyens doivent-ils surveiller ceci de plus près? Ceux d'entre nous qui habitent à proximité sont les plus à même de noter, et de SIGNALER, des altérations visibles (fissures, coulures de rouille ...) ou audibles (craquements, vibrations accrues lors du passage des véhicules). Et les élus doivent s"assurer que les contrôles de routine, aléatoires (at random) ou obéissants à des schémas prédéfinis, ont été effectués sur leur territoire et que leurs résultats sont publiés.

 

Je vous ai parlé du Lac de Charpal, que nous a fait découvrir l'ami Dilaver au cours d'un "hiking" (une rando) fort agréable lors d'une visite à Marvejols. Il est alimenté depuis le cours de la Colagne et aurait même pu dissimuler une cache secrète d'armes de guerre après le premier conflit mondial. Mais cette supposition ressemble un peu à un Nessie: si le mur de retenue a bien été construit (le lac existe bel et bien), la voie ferrée embryonnaire a été démontée dès 1938 et le dépôt sub-lacustre n'a vraisemblablement jamais vu le jour. On peut affirmer avec malice que "la guerre est une entreprise trop sérieuse pour la laisser gérer par la ... Société Générale d'Entreprises", justement.

 

Ce point d'eau constitue peu ou prou le centre d'un triangle qui relie Châteauneuf-de-Randon, Rieutort-de-Randon et Arzenc-de-Randon. Donc, le Randon, c'est une région? Ben, non; en tout cas je ne l'ai pas trouvée.

 

Etymologiquement, randon (un peu vielli) et random ont la même origine: le vieux verbe "randir" qui signifie courir, galoper (une randonnée, to run, rennen).

Jean de la Fontaine écrivait:

"L'hiver survint avec grande furie, 

Monceaux de neige et grands randons de pluie.",

car randon désigne également une course impétueuse, ou un élément aléatoire.

Voilà, à présent nous savons cela aussi.

 

Châteauneuf-de-Randon et ses 600 Castelrandonnais, commune lozérienne traversée par le Chapeauoux, fut le lieu du décès de Bertrand Du Guesclin, connétable de France, le 14 juillet 1380. On dit que l'eau trop fraîche de la source l'emporta, mais on pense plutôt que l'Anglois avait bien empoisonné celle-ci. On ne rigolait pas, durant la Guerre de Cent Ans. Au hameau de l'Habitarelle, où se situe l'hôtel-restaurant de Marie Laurens et de sa famille, en contrebas dans la vallée, un cénotaphe fut érigé en 1828. En haut, au village, la statue du militaire, la "Tour des Anglais" et une table d'orientation méritent une visite. On dit que Gargantua y a laissé ses pompes! Mais nous, par temps clair, nous profitons de la vue panoramique: les sommets des Cévennes et les Causses au sud (dont le Mont Aigoual et le Mont Lozère), l'Ardèche, avec le Mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source, et le Vercors vers l'est, le massif de l'Aubrac à l'ouest. Au nord, c'est le relief du Puy et du Forez qui limite l'horizon.

 

Rieutort-de-Randon, avec ses 800 - quand même ! - Rieutortais, trône à plus de 1100 m d'altitude et offre une église au mur-clocher à la toulousaine mais en grosses pierres de taille foncées.

 

Fermant notre triangle, Arzenc-de-Randon n'héberge que 200 Arzencois, mais fut le lieu de rencontre entre Saint-Hilaire, le souriant (hilarius) évêque de Mende, et Théodebert 1er, fils de Thierry mais surtout ... petit-fils de Clovis.

 

Gageons qu'il y avait plus de monde en 533 pour accueillir le célèbre Mérovingien,

venu guerroyer contre les Wisigoths avant de s'occuper sérieusement des Ostrogoths aussi.

Non mais! 

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Michel (Friday, 24 August 2018 15:35)

    Je donnerais bien une note aléatoire, mais autant, pour la peine m, vous donnez delà fortune.

  • #2

    Charlier Luc (Friday, 24 August 2018 18:23)

    Oui, il convient de passer par la case "Départ" après avoir tiré une carte "Chance". C'est stochastique.