Il faisait beau sur le Biterrois cet après-midi.
Nous avons rejoint le centre de Béziers en passant, pour une fois, par la sortie "Béziers-Centre"sur l'A9. Ce qui paraissait logique à première vue est une vaste foutaise, comme on en voit si souvent dans l'écoulement du trafic en France. Cette bretelle vous fait complètement contourner la ville, alors que l'abord par les écluses de Fonseranes (à peu de choses près), que nous préférons d'ordinaire, vous conduit tout droit au parking des Halles. Ah ça, bien sûr, vous avez en permanence une vue parfaite sur les différentes ZAC de l'agglomération et sur toutes les faces du Stade de la Méditerranée!
Les rues du quartier des Halles sont désertes: 32°C et magasins fermés puisque c'est lundi, cela n'attire pas la foule, ni des scapulaires en croix ni des babouches; plus de soldes, plus d'A¨ïd, pas encore de rentrée des classes. Nous arpentons les allées Riquet, piquons sur la Place Jean Jaurès restaurée où les gosses se vautrent avec délectation dans les fontaines et sous les jets d'eau, tantôt geysers tantôt brumisateurs. Et si le meilleur ami de keuf, M. Ménard, c'était du mobilier urbain ludique plutôt qu'un calibre?
Après, on rejoint l'esplanade de Saint Nazaire par les jolies rues retapées du haut du Vieux Béziers et on plonge dans la fraîcheur de sa nef majestueuse, à l'abri des moustiques qui tombent sur Christine en escadrilles entières. Petit clin d'oeil au beau buffet d'orgue et salut au Flamand qui fut le premier facteur de cet instrument monumental, en 1623.
Enfin, quittant le parvis vers la rambarde qui domine la plaine comme jadis le fort de Belonzo, c'est l'Orb qu'on aperçoit, semblant venir des monts de Lacaune ou de La Salvetat, sous l'Espinouse, à l'horizon. En fait, il n'en est rien. Nous connaissons assez bien le cours de ce petit fleuve côtier qui englobe la Jaur après avoir contourné le massif des Faugères, en venant de Bédarieux. Et puis il plonge vers Béziers, croisant le Canal du Midi par un pont-canal et filant ensuite vers Valras pour se jeter dans la mer. Mais plus haut, du côté de sa source, c'est à Clapier (Escandorgue) où se termine le département de l'Aveyron que son cours se forme, paraît-il. Nous ne sommes jamais montés jusque là, pour l'instant.
De la sortie du parking, à une encâblée du vieux pont sur l'Orb,
35 minutes suffisent à regagner la porte coulissante du terrain de LF.
Et la côtelette (au filet) qu'un porc noir répondant au nom d'Adam a bien voulu nous céder
a achevé une demi-journée qui recharge les batteries. "Vegan" qui s'en dédit.
Write a comment