J'avais commenté ICI une sortie
un peu "musclée" d'un entraîneur français,
enfin, corse.
A plus ample informé, notre Père François n'en est pas à son ... coup d'essai.
En mai 2005 (voir ICI), il avait traité de "Sale Albanais" le joueur Lorik Cana avant de lui téléphoner pour s'excuser. Cela avait fait l'objet d'une réaction de la commission de discipline.
En novembre 2016, après un match aller à Lyon, il avait expliqué qu'au retour, à Bastia, "On règlerait ça comme des hommes, comme des Corses ..." avec des mimiques qui en disaient long.
Et en janvier 2017, à domicile contre Nice, il s'en était pris au Ghanéen d'origine, Mario Balotelli (né Barwuah) en lui intimant de rester à sa place et en lui rappelant où il était!
A chaque fois, les récits montrent un homme qui perd son sang-froid et semble considérer que la Corse constitue une enclave à part. En même temps, c'est de l'opérette et il revient sur ses propos lorsqu'il se calme. On est loin du facho révisionniste qui persiste et signe.
Je continue de penser que ces sorties sont plutôt comiques, voire risibles. Mais il a mon âge, à peu de choses près, et il serait temps qu'il se maîtrise un peu mieux. Remarquez la potentialité offerte par internet. Moi qui ne m'intéresse pas du tout au foot, et certainement pas aux divisions inférieures françaises, j'ai réussi à peu de frais et sans trop d'efforts à rassembler un minimum d'information sur une anecdote qui m'avait amusé.
Quoi, j'ai perdu du temps pour rien?
Oui, si vous voulez.
Write a comment