C'était le nom d'un chef de la tribu des Oneida,
au 18ème siècle ... hence, this song.
Comme je suis un conteur - certains osent même "merveilleux conteur" alors que d'autres s'en tiennent au début seulement: "vrai con ..." - je vais vous infliger de plus en plus de petites chroniques narratives à visées distrayantes, descriptives et peut-être stylistiques. Vous allez être les témoins jého(v)ayeux de l'apprentissage de mon nouveau métier: scribouillard.
Pauvres de vous, vous allez vous en farcir, des digressions nébuleuses et des glissements d'un sujet à l'autre. Certains appellent cela la pollution que j'occasionne, mais c'est simplement de l'esprit d'escalier.
Allez, flash-back, comme chez Truffaut à un moment où c'était osé, ou chez Garcia Marquez: on se retrouve en 1991. Je pensais qu'il s'agissait du mois de septembre mais le web m'apprend que c'est en fait à la fin juin. J'accompagne Bert Verheyen (pas Gert Verheyen, l'attaquant brugeois) au congrès annuel de la American Diabetes Association, à Washington. Il est le responsable du marketing de la filiale belge de Bayer Pharma et nous développons ensemble l'acarbose, une molécule qui inhibe les enzymes capables de digérer certains hydrates de carbone au niveau du petit intestin, ralentissant ainsi la montée glycémique. Cette approche en est à ses balbutiements à l'époque mais son mécanisme d'action m'intéresse, même si des effets secondaires digestifs désagréables (mais sans danger) l'accompagnent: on pète et on gargouille, dans l'ordre que vous voulez. Moi, à cette époque, je n'avais pas encore ouvertement déclaré mon diabète personnel.
Virginie - oui, la Loute elle-même - n'a pas six mois mais elle est du voyage ainsi que sa mère. Nous avions également invité le Prof. G. Somers et Mieke, sa compagne, l'excellente surveillante de l'unité de diabétologie de mon ex-CHU. Quant à Guido, il fut un des pionniers du pancréas artificiel en Belgique un peu avant mon époque: on l'appelait, avec son compère Balasse, "les pompistes" dans le milieu. Il m'a appris la moitié de ce que je sais en clinique médicale et c'était un sacré brave homme.
Respect, professeur! Il est mort à l'âge de 51 ans, en visite dans le vignoble italien!
Bon, c'est pas tout ça. Le congrès terminé, j'avais pris à mes frais une semaine de congé et loué une "sedan" incroyablement survireuse et au servo-frein très renforcé. Nous avons visité avec elle une partie de la Virginie - forcément, vu le prénom de ma fille - mais aussi un morceau des Caroline (N et S). Dans le Parc Naturel de Shenandoah, j'avais dégoté un vignoble niché dans la bourgade d'Edinburg et son créateur, fanatique de riesling, m'a reçu des heures durant, à l'improviste, alors que mon voyage en avion garantissait que je ne lui achèterais pas de vin en quantité significative.
Ensuite, et c'est là que l'actualité cyclonique intervient, nous avons filé vers le sud-est.
Que savent les Européens des deux états de North Carolina et de South Carolina?
Pretty much sweet fuck ....
Nous allons donc nous intéresser à l'histoire - ancienne - de la Caroline du Nord d'abord, jusqu'à la Guerre de Sécession environ. Et puis nous parlerons de deux aspects du présent qui m'intéressent: la musique et la bouffe.
Suite au prochain numéro.
Write a comment