PEAU-ROUGE, PAS VRAIMENT INDIEN

 

 

Mbappé est sans doute français,

mais je subodore qu'il n'est pas de descendance celte.

Gégé Collomb doit parfois se tromper, à son âge.

Les "Amérindiens", parallèlement, doivent en vouloir à ...

Christophe Colomb,le Catalan de Gênes. 

 

 

 

 

Nous sommes, nous, en Caroline du Nord. Enfin, j'y étais au printemps 1991. 

A présent, pour avoir hébergé (gratuitement et en toute légalité) chez moi un ingénieur anglais de Green Peace venu couvrir le G5 qui se tenait à Bruxelles l'année de l'assassinat de Carlo Giuliani par les carabinieri de Gênes, et puis (toujours gratuitement, au moins cela ...) de quelques sympathisants du PKK, on m'a signalé que j'étais devenu indésirable sur le sol US et que je serais refoulé aux frontières. Mais je possède toujours le visa "lifelong". 

 

Cet état côtier est bordé au nord par la Virginie, au sud par la Caroline du Sud et un petit bout de Géorgie. A l'ouest, c'est déjà le Tennessee. On y a des traces d'indigènes depuis 1000 ans avant notre ère, vivant dans les clairières. Vers 750 ans, des sociétés politiquement organisées vinrent depuis les bords du Mississsipi. Au moment où les "visages pâles" débarquent, des peuples cherokees descendant des Iroquois du nord, des tribus de Sioux (sans leurs Banshees), et d'autres groupes ethniques encore, y sont solidement installés.

 

C'est Juan Pardo qui explore la région en 1566-7, du côté de la communauté autochtone de Joara. Son fort et la garnison de 120 hommes ne dureront que 18 mois, laissant un seul survivant. Bien fait. En 1584, le célèbre Raleigh y envoie une autre expédition, pour un autre maître cette fois, obéissant au même dieu mais avec des règles un peu différentes: Gosh remplace Caramba.

 

En juin 1718, un des grands pirates de l'époque y échoue son navire-amiral, les côtes étant particulièrement dangereuses. Les Caroline, qui sont encore unies, constituent un des membres des fameuses Treize Colonies des Britanniques. Tout au long du 18ème siècle, on voit s'installer des Gaéliques (Ecossais et Irlandais d'origine), des Quakers, des Anglais et des Allemands. Ils choisiront ensuite majoritairement le camp de la révolution américaine, comptant moins de loyalistes que d'autres régions. Au moment de la guerre pourtant, seuls 7.800 soldats se joignirent au contingent de G. Washington, et aussi 10.000 autres en tant que miliciens locaux du Général Green. On se battit un peu sur le territoire de l'Etat en 1780-81. 

 

Après, je vous laisse l'histoire des Yankees et nous sautons à quelque chose qui me passionne plus.

En Caroline, comme chez mon fils dans la Province du Cap (braai), on a la religion du barbecue, surtout pour la viande de porc. C'est aussi un état d'innombrables brasseries. Bon, voilà, voilà, voilà ...

 

Heureusement, la culture musicale sauve la mise: John Coltrane, Thelonious Monk, Max Roach, Nina Simone et Bill Strayhorn y ont tous eu leurs attaches.

 

De manière anecdotique, les intellos du Pink Floyd tirent la moitié de leur nom

du guitariste de blues local Floyd Council, épinglé par Syd Barrett.

C'est bon à savoir même si ce n'est pas facile à placer en société! 

 

 

* il s'agit de 13 territoires anglais: New Hampshire, Massachussetts Bay, Rhode island and Providence, Connecticut,

   New York, New Jersey, Pennsylvania, Delaware, Maryland, Virginia et Georgia, qui déclarèrent leur indépendance en

   1776 et formèrent the United States of America.

 

 

Write a comment

Comments: 0