NE SORTENT PLUS DU CHAPEAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il pleuvait très fort à Portalier ce jour-là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela arrive - quelquefois - dans le Jura ...

Nous nous sommes arrêtés au milieu d'une petite cour, au coeur d'une réunion (chasse, famille, club ?) et avons dégusté les vins, vite, dans une ambiance curieuse. J'ai acheté quelques cartons, du savagnin principalement. Les nez étaient francs, bien jaunes, et les bouches avaient tendance à développer une note acétique acide autant qu'oxydative. Moi, cela ne me dérange pas trop mais ceci ne déclenche pas obligatoirement l'adhésion de tout le monde. 

 

J'ai cherché à retrouver le domaine mais cette earl a été liquidée en tant que telle en 2016. Je ne sais ce qu'il est advenu de Véro et Guy Boudet à présent. Quoiqu'il en soit, leur savagnin 2002 - regardez la belle robe - a fait merveille sur mon plat: des lentilles (blondes et vertes mélangées, un peu comme les micaschistes et les arzels du côté d'Ampuis) et leur saucisse de Morteau. J'ai réchauffé cette dernière en cuisson-vapeur et en suis enchanté. Le goût de fumé reste bien captif, l'odeur n'envahit pas la pièce et la peau s'ôte facilement. 

 

Il y a "une paire de jours", le sommelier de la Galinette m'avait servi un pur chardonnay cette fois (et en Arbois blanc), moins marqué par le "goût de terroir" jurassien et plus complexe, d'une grande élégance, provenant du Domaine de la Tournelle. Je pense que c'est une autre gamme de prix aussi. 

 

Bizarrement, je suis grand amateur de tous ces vins des marches orientales de la France: le Jura, le Bugey, les Savoie, en blanc en tout cas. Pour le rouge, il n'y a réellement que la mondeuse qui m'enchante. Brillat-Savarin possédait un pied-à-terre à Manicle et celui qui affirmait avec justesse que "Il ne nous reste que les plaisirs de la table pour nous faire oublier la perte de tous les autres" y faisait élaborer un blanc de chardonnay. Cette appellation avait quasiment disparu et a été restructurée à présent, notamment en une toute  petite coopérative qui est l'acteur principal avec quelques hectares seulement. Quelques Bourguignons de passage ont aussi implanté du pinot noir (bof). 

 

Merci aux Mortuaciens pour la partie consistante de mon repas et aux (sud-)Revermontais pour le liquide.

 

Write a comment

Comments: 0