BABEL 58

 

 

 

 

 

 

 

 

Un billet de blog over zuur en zoet,

venu de votre ... "babbelkous"!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parking 58 du centre de Bruxelles représente un jalon dans l'existence de toute une génération de Brusseleirs.

 

Situé entre la Place Ste Catherine et la Place de Brouckère, il était le fruit d'un échevinat de Polo Panch, l'indescriptible Paul VDB, homme politique et entrepreneur-boucher qui fit la pluie et le beau temps sur la capitale (et même plus), y mêlant même un épisode comique avec son pseudo-rapt. J'ai souvent (enfin, une dizaine de fois) partagé ma piscine avec lui, en 1981. 

 

Le "Bain de Bruxelles", entre kitsch et Art Déco, est établi à la rue du Chevreuil, zijstrôtje du Vosssenplein, le marché aux puces de BXL. Alors que je suivais des stages à l'Hôpital St Pierre, rue Haute, j'allais de bon matin y nager quelques brasses. A cette heure-là, il n'y avait souvent pour troubler l'onde que cet illustre personnage et moi-même. Nous n'avons pas sympathisé, pourtant: mes cheveux un peu rebelles et ma veste de motard en cuir marron et orange ne me désignaient pas comme électeur potentiel de son parti, d'obédience libérale, entrepreneuriale et catholique militante. 

 

Bien plus tard, j'ai eu l'honneur de partager banc de musculation, tapis de sueur, sauna nordique et rangée de douches avec Elio di Rupo, qui deviendrait plus tard le premier ministre belge. Nous levions des fontes dans une salle de sport non loin de la Basilique. Nous avons par contre échangé quelques mots de politesse mais je ne crois pas que ce sont mes vues politiques qui l'ont influencé pour la conduite des affaires.

 

Bon, revenons-en à ce parking. C'est l'influent Charly De Pauw qui obtint que la concession allât à Interparking, juste avant l'expo de 1958 et ce sont l'ingénieur Lipski et l'architecte d'Havelose, pas skieve celui-là,  qui finalisèrent le projet: ah, ça avait de la gueule!  Ce n'est pas tout-à-fait le pont Morandi mais un emploi bien calculé des poutres en acier avait permis des travées allant jusqu'à 32 m. Une espèce d'hélice centrale, bonne école de conduite, surtout avec sa déclivité, permettait à 750 véhicules de prendre place jusqu'au dernier étage, à ciel ouvert pour une large part. 

 

En 1982, c'est de cette plateforme que Claude Miller lance la Citroën d'Adjani dans le vide, mettant un terme à sa Mortelle Randonnée, fantastique distribution pour cette fantastique chevauchée-vapeur.

 

Depuis les modifications contestées de l'organisation urbaniste du centre ville, le parking perdait de son attrait et de sombres manigances et tractations politico-promoteuresques ont eu sa peau.

 

J'ai découvert la photo finale de la lutte (...) entre les poutrelles d'acier et la gravité, dans toute leur pesanteur de classe et, immédiatement, les reproductions de la Tour de Babel m'ont sauté aux yeux. L'amalgame entre BXL la polyglotte, la multiculturelle (?) et la collection littéraire de l'actuelle ministre de la culture de Macronie, petite-fille exilée d'Henry Le Boeuf, d'une part, et le Livre de la Genèse, d'autre part, devenait inévitable. 

 

           נֶהֱנָה

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