A Elne, c'est une Suissesse admirable
qui a caché des mères et des enfants juifs
(ou tziganes, espagnols ...)
dans la maternité.
A Moissac, c'est Herta Cohn-Bendit, qui a sauvé des enfants juifs au Moulin de Moissac.
Aux Vidals (Tarn), c'est un officier de la gendarmerie française qui a averti au péril de sa vie les grands-parents de mon ami Marc de la raffle imminente opérée par la milice de Pétain et la Gestapo.
En Belgique, il y a eu Léon Degrelle, bien sûr, et la Vlaamsch Legioen, mais aussi des milliers de patriotes, flamands ou wallons, pour cacher des israélites, des gays, des cocos, des frères trois petits points ... Et si la France a toujours connu un antisémitisme latent, foncier, patent, il y a aussi eu des millions de braves gens pour refuser la bête immonde.
J'ai fréquenté peu ou prou le milieu "solidaire" belge, et notre amie la chevrière évolue souvent parmi les "progressistes". Il y est de bon ton de prendre parti pour les Palestiniens envers et contre tous. Pourtant, Hamas et Hesbollah, les versions sunnite et chiite de l'extrémisme islamiste militant, ne comprennent pas que des braves gens. Néanmoins, à Ghaza et en Cisjordanie, les "justes" sont arabes et les citoyens d'Israël sont représentés par un état voyou, sanguinaire, cruel et méconnaissant le droit.
Tout est relatif.
Les jérémiades perpétuelles de certains Juifs de France sont outrancières, je le dis sans ambages. Mathusalem est des leurs et Hérode aussi, cette horreur date de près d'un siècle et la rabâcher constamment n'apaise ni la douleur des amis, ni le ressentiment des autres. Toutefois, il ne faut JAMAIS oublier la souffrance immense de tous les Juifs d'Europe, athées ou croyants, riches ou pauvres, ashkénazes ou céfarades, tailleurs ou banquiers
(le cliché demeure, on peut rire de tout).
Notre passage à Lizac a servi de piqûre de rappel, de centième piqûre de rappel.
Mais il tombe à présent beaucoup plus de Gazaouis que d'enfants des méhozot ou de Judée et Samarie.
L'Europe en tant qu'entité administrative - Dieu et le Grand Architecte soient loués - sert un peu de garde-fou.
L'Europe des banquiers, celle des syndicats agricoles, celle des parlementaires véreux et des lobbyistes , celle de Macron ou de Moscovici ne me plaît pas du tout.
Mais celle de la monnaie unique, des sociétés savantes et du multilinguisme bien.
A bas les drapeaux et les hymnes nationaux,
mais vive mes copains rhénans, catalans, styriens, écossais, vénitiens, alsaciens, limbourgeois, poméraniens ...
Write a comment