MEDITERRANEENNE, TA PLUIE EST BIEN LA MIENNE

 

 

 

 

 

 

On les appelait jadis

"épisode cévenol".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais c'est tout le couloir méditerranéen qui présente le même phénomène. Des successions rapides de formations orageuses envahissent le ciel pendant 24 à 36 heures, déversant parfois plus d'un mois (et rarement presque 6 mois) d'eau en l'espace de ces deux jours. S'ensuivent des crues importantes, avec évidemment les dégâts collatéraux attendus.

 

Ceci ressemble un peu aux phénomènes de mousson (saisonnalité) mais les cycles interannuels en sont beaucoup moins prévisibles.

 

Un paramètre prédictif est apparu depuis une décennie: la température des eaux de la Méditerranée (surtout son nord-ouest, chez nous donc). Quand cette eau se réchauffe, les épisodes sont plus marqués et plus fréquents.

 

Il y a eu trois gouttes d'eau hier sur LF, et l'orage a commencé à gronder cette nuit. La, nous sommes en plein dedans: bourrasques de vent, averses très violentes durant une dizaine de minutes et éclairs nombreux. Une mare se forme au milieu du terrain en quelques minutes, mais le sable l'avale aussitôt. Merci pour la nappe.

 

Sur 17 ans de mesure, c'est la Lozère,l'Ardèche et le Gard qui ont reçu le plus d'eau, autour de 1000 mm par an, ce qui fait quand même une tonne d'eau par m². Le moinsse, c'est pour les P.O., les Bouches-du-Rhône et l'Aude, autour de 600 mm.  Les records journaliers dépassent 400 voire même 500 mm dans certains département!

 

Jusqu'à mercredi, nous serons donc mouillés par épisodes ... méditerranéens comme il se doit.

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Michel de Lacave (Tuesday, 09 October 2018 14:02)

    La vigne en tire-t-elle profit alors que la période végétative est finie?