En dépit des rumeurs
qui courent dans les études notariales,
le meilleur restaurant asiatique
du département reste implanté
à Ille-sur-Têt.
Richard nous a fait peur: projets d'extension, oui - ils sont jeunes - mais devoir filer vers le Conflent pour se régaler à leur table, non!
C'est François qui nous avait renseigné ce restaurant. Cet employé du ministère de l'agriculture - il jouissait donc d'une "heure de table" enviable (joke) - allait quelquefois se restaurer là avec des collègues et nous avait passé le message. Ensuite, Anne et Philippe, des notables du milieu maraîcher local, nous avaient confirmé tout le bien qu'ils pensaient de cette adresse, au point de passer quelquefois des vacances exotiques en compagnie des patrons.
Mai-Ly, le pendant de "Neige" en viêt, a implanté en pays catalan toute la fraîcheur et la spontanéité de la cuisine familiale de sa ville natale, Hanoï. La carte est réduite mais des voisins et des témoins nous ont confirmé que les approvisionnements en produits frais sont quotidiens et l'assiette ne trompe pas, pas plus que les joues de Christine. Celles-ci rougeoient d'ordinaire à la moindre trace de glutamate de sodium - oui, c'est ça, l'E621 de vos supermarchés - et jamais ce n'est arrivé chez nos amis. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir pratiqué l'endroit.
Les nems (3 variétés disponibles) sont dantesques: brûlants mais croustillants à souhait et légers. Les potages sont savoureux, peu salés et finement aromatisés. Sur commande, on vous servira le "spécial Neige", qui se mange tout Schuss. Tous les plats font appel à des viandes remarquables, taillées sur place et au moment-même. Le poisson est frais. Je pense que les gambas et crevettes doivent venir surgelées du Mékong, il ne faut pas exagérer, mais elles sont de première catégorie. On vous sert à part le riz blanc ou cantonais, ou encore les nouilles et légumes sautés, et eux aussi sont préparés spécialement pour vous, et non réchauffés d'un vilain coup de micro-ondes. Enfin, même si mon diabétologue ne kiffe pas, les beignets et sorbets sont incontournables. La perle de coco vite décongelée et auto-clavée ne vous est pas proposée.
Vous m'avez compris, pas moyen de commander une "table des 7 familles" ou un "64", puis un "127". Mais tout ce qu'il y a est savoureux. A la limite, on regrettera l'absence du "421" ou du "69", mais tant pis, la qualité passe avant la multitude de l'offre!
Pas d'Amstel bier ni de Heineken, les chameaux hollandais ne pissent pas sur les rives de la Têt. La bière "indochinoise" est correcte. mais c'est la cave à vin qu'il faut échantillonner: l'ardoise change sans cesse et les bons vins de Calce, de Cases-de-Pène ou d'ailleurs vous seront servis par un patron connaisseur. Si vous n'acceptez que le meilleur, on vous apportera du Coume Majou aussi, quand il n'est pas épuisé - nous faisons l'appoint avec diligence, même s'il faut sortir les chevaux.
Merci, Neige et Richard, pour la simplicité, l'authenticité et la saveur de votre offre culinaire.
Write a comment