ALTER NATIVE CATALUNYA?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La barbacane sur le pont médiéval 

de Besalu arbore un message clair.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Catalogne, celle du sud, pose des problèmes qui commencent à ressembler aux défenseurs de celle du nord: est-ce de l'opérette, de l'opéra comique ou de l'opéra-bouffe? 

 

J'éprouve une énorme sympathie pour les régionalismes, leurs langues, leurs traditions et leur opposition au pouvoir central, castrateur, strangulateur et par essence tyrannique. Et j'abhorre les états centraux, leurs hymnes, leurs drapeaux, leurs certitudes et leurs souverains. 

 

Les Catalans français, souvent, ne parlent même pas la langue, ni même ses formes dialectales. Quelle misère!

De l'autre côté de l'Albère, c'est rarement vrai: même les unitaristes, les légalistes, parlent le catalan et l'ont étudié à l'école.

 

Mais comment faire comprendre à un banquier, la pire engeance du monde occidental (après les curés), qu'il y a moyen de faire tourner un pays, ou une région, sa forme utile, tout en respectant les aspirations légitimes des peuples à leur originalité, leur non-conformité? Bien sûr, on ne fera jamais bosser un Wallon, un vrai, ni non plus un Corse. Mais pour les travailleurs de la Catalogne espagnole, ils ont prouvé de quoi ils étaient capables. 

 

Dès lors, laissez-leur leur langue maternelle (riche et magnifique en plus), laissez-leur de la fierté, leurs impôts, leurs mossos de squadra et laissez-leur un leader. Bon d'accord, celui que la droite leur a imposé n'est pas au top: il n'a aucune instruction, ne connaît rien à l'histoire, n'a pas d'envergure politique et peu de charisme. En outre, il n'a pas de vision. Le pleutre dépense à BXL l'argent de ses sympathisants, dont 4.800 € de loyer pour une villa qu'il n'aurait jamais occupée dans son pays. Mais De Gaulle bouffait bien mieux chez Churchill que les résistants affamés dans les maquis du sud de la France, et personne (sauf moi) ne le lui reproche.

 

Par contre, foutre en taule (tôle) des citoyens d'Espagne en prenant pour prétexte de la "sédition" ou une "haute trahison", c'est d'un médiéval absolu. J'admets qu'ils ont détourné de l'argent public. Mais pour cela, on doit pouvoir trouver un compromis, d'autant qu'il n'est pas question d'enrichissement personnel.

 

Donc, oui, libérez ces Catalans enthousiastes qui font de la prison à la place de Puigdemont.

Et essayez de créer un statut proche de celui des Basques, mutatis mutandis

 

Comment, ce n'est pas si simple? 

Je pense que si. 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Erik (Saturday, 27 October 2018 16:22)

    Luc, zeer goede beoordeling over de Catalaanse vrijheid. Het is schandalig dat men die Catalaanse politici nog steeds in de gevangenis houdt.

    Ik sta volledig aan jouw kant. Waarom heeft Catalonië niet dezelfde vrijheid als El Pais Vasco ?