ON EN FERA GRAND KAH

 

 

 

 

 

 

Deux à table

(en plus du photographe)

à la "Taverna" de Besalu, 

sur la place du Prat de Sant Pere.

 

 

 

 

 

 

Il ne m'en faut pas plus pour me souvenir du sceau d'Hugues de Paynes et de ses deux cavaliers sur le même destrier, retrouvé dans les petites boutiques des rues commerçantes.

 

Jadis, mon ami Marc courait la gueuse aussi intensément que moi j'avalais des gueuzes et il les préférait jolies, un peu intello et ... diverses. Là, maintenant que l'âge a fait grisonner ses tempes, sa compagne serait plutôt blonde, citadine, soucieuse de sa ligne et expansive. Christine, quant à elle, s'affiche comme résolument châtain (presque noire en fait) de cheveux, campagnarde, bonne fourchette et discrète. Quelle parfaite dualité: va falloir que je me méfie, d'autant que Pere Arpa, à notre arrivée à Banyoles, avait confié les clés de la chambre double à ... Marc, me réservant la single.

 

Le sceau des moines-chevaliers aurait signifié, dans l'esprit de mon pote Bernard qui fixa leur règle, cette double mission de gardien de l'âme au nom de Dieu et de protecteur des corps de ceux qui partaient en pèlerinage sur le tombeau du Christ: Non nobis (...) sed nomine tuo etc ... On y croit si on veut.

 

Mais on a voulu y voir également la marque du rite de Mitsraïm, du double astral rendant invincible, symbolisé également par la cordelette; ou encore l'union des croyances de l'Orient et du Ponant, des pensées judéo-chrétiennes et islamistes.

 

Enfin, et Nogaret (l'infâme) avait sans doute raison aussi, il fait allusion au soupçon (?) de pratiquer la sodomie systématique au sein des frères de l'ordre. 

 

Bon, tout ça c'est du pipeau.

Regardez leurs faces "à la Gilbert Montagné": sous le sunlight gastronomique / viens manger, viens manger ...

Et nous avons bien mangé (comme il y a deux ou trois ans d'ailleurs) à la Taverna, en face de l'église du monastère Saint-Pierre dont le sacristain n'avait pas fermé la porte à clé (drôle): quelques tapas, petits poulpes pour mes deux convives et excellentissimes gambas de la baie pour moi, avec un verre de vin du patron (macabeu, grenache blanc et un rien de muscat). Je rappelle que les crevettes sorties de l'eau entre Roses, LLança, l'Escala, Palamos et même le long du rocher d'Estartit jouissent d'une réputation très favorable. Personnellement, je confirme leur goût très fin, rappelant même un peu la rose, et leur chair fort tendre.

Surtout ne pas les saisir à trop forte chaleur ni les faire cuire trop longtemps. 

 

Je vous laisse à vos salivations, il faut pour ma part que j'aille cracher sur le Baphomet! 

 

 

Write a comment

Comments: 0