Un globe-trotter devant un sea-wanderer
Il n'a jamais été facile d'attraper Yves Van Laethem. Plus d'une y ont laissé leur peau.
Maintenant qu'il a pris sa retraite, il couvre encore plus de miles, me faisant la honte de compter un ami à l'empreinte carbone aussi néfaste.
Toutefois, Carla et lui nous ont fait le plaisir de me rejoindre pour ma période d'anniversaire.
"Sur le journal", nous avions appris que le trois-mâts métallique "Belem" (sans accentuation) venait prendre son mouillage d'hiver à the dock of the bay de Port-Vendres. Vous pensez bien que, tels autant d'Otis Redding en vadrouille, nous avons souhaité le visiter, ... wastin' time.
A propos de perte de temps, le site commercial de ce beau rafiot en occasionne pas mal. Il tourne scandaleusement lentement, le chargement de ses pages est pénible et ses fonctions de réservation de tickets ne fonctionnent quasiment pas. Il m'a fallu des mails nombreux et un coup de téléphone à l'adorable responsable de la billetterie pour finir par enregistrer "à la main" la visite de mes amis et moi-même, réglée ... sur place par un chèque bancaire! Elle m'a confié que ces errances de l'informatique sont ... habituelles.
Bref, la file "billets par e-mail" nous a permis d'attendre beaucoup moins longtemps que le vulgus et nous avons profité d'un temps magnifique sur les decks. Ce trois-mâts barque à coque en acier, construit en 1896 à Nantes pour servir de navire de charge (chocolat!), notamment dans les Antilles, sous forme de voilier, fut ensuite motorisé par le Duc de Westminster en 1914, à des fins de yachting.
En 1952, il fait voile vers Venise et devient le Giorgio Cini, un navire-école gréé en goélette, d'un maniement de toile plus facile. Ensuite, il connaît une brève carrière chez les carabinieri, pourvu de deux moteurs Fiat de 300 CV.
En 1980, le Belem redevient français, et fait l'objet d'une fondation. Il possède deux moteurs de 500 CV à présent.
Pour ceux que les autres détails techniques intéressent: BELEM.
Je sais que c'est sa devise qui a séduit Yves: Favet Neptunus eunti!
(Les haricots rendent Neptune éhonté)
Write a comment