MARC A BESALU

Marc par la face nord, et en terre consacrée
Marc par la face nord, et en terre consacrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l'avez compris si vous me lisez régulièrement

- highly recommended - j'ai passé cinq jours

en compagnie de mon frère,

puis à peu près autant avec Yves et Marc,

deux des piliers de ma terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine et moi avons essayé de rendre leur séjour à la fois touristiquement intéressant et amicalement agréable. La bergerie façon 2018 y a contribué, par son confort et sa rusticité élégante. Les efforts de pâtissière déployés par la responsable de ce poste ont fait mouche: tuiles aux amandes, financiers, brioche au miel et au levain, macarons ganache chocolat sur base de crème d'Isigny: même Bajard nous a demandé des conseils.

 

En échange, la complicité fraternelle retrouvée et leur chaleur amicale rayonnante ont permis d'éliminer totalement un reliquat de contracture cervicale aggravant mon arthrose. Et qu'est-ce qu'on a bien mangé! 

 

Besalu n'est plus que l'ombre d'elle-même, politiquement parlant, mais dégage un charme et un cachet dignes du Périgord truffier, de Séville l'orangère, ou du Yorkshire et ses scones. Vous savez que chez moi les élans historiques et esthétiques prennent également un aspect gastronomique.

 

C'est ainsi que, sur le coup de 17 heures environ, juste avant de déguster un ... Vichy Català (en langue locale dans le texte) à une terrasse ombragée située 3 mètres au-dessus, nous avons posé notre séant sur un banc de maçonnerie bien franc donnant pile sur les piles du pont aux arches romanes, justement. Nous nous trouvons à l'emplacement de la petite synagogue de Besalu, dont il reste le plancher de l'école et, surtout, le mikvah/mikvè, comme vous voulez. C'est d'ailleurs la Plaça dels Jueus. La porte qui donne à la salle des ablutions n'est pas ouverte au public pour le moment. Voici à quoi cela ressemble, là en bas.

 

Dans cette ville, on est certain de la présence juive depuis 1229 au moins, car Jaume 1er (ze king) les confirme dans leur mission ... d'usuriers, bien entendu. Pour les catholiques d'alors, le trafic de l'argent n'est pas une activité honorable, ni d'ailleurs l'exercice de la médecine. Voilà pourquoi Rothschild est une banque et pourquoi l'excellent traité sur "Les Maladies Systémiques" possède M-F Kahn comme auteur principal. Z'ont rien pigé, les adeptes de l'acrobate sur sa croix! On sait même que la communauté séfarade a quitté le giron de celle de Barcelone en 1342 et qu'elle comptait 200 membres, soit un quart de la population du lieu (un peu comme à l'Hôpital Erasme de Bruxelles). Elle perdura après les pogroms de 1391. Mais en 1435, elle dut s'exiler vers Granollers et Castello d'Empuries. Il nous en reste ces bains rituels datant du 12ème siècle, les seuls en style roman de toute l'Espagne.

 

De manière plus générale, la Gerush Sefarad, l'expulsion des Juifs d'Espagne, fut définitivement actée en 1492, dans le cadre global de la Reconquista, qui visait en fait à rechristianiser le royaume. Cet exode de la diaspora, après 1000 ans de présence dans la péninsule ibérique, contribua à l'expansion de la Kabbale mais aussi au marranisme. Il est instructif de se souvenir que c'est surtout en parallèle avec les penseurs musulmans que la culture, la philosophie, la poésie et les arts hébraïques avaient pu se développer. On parlait alors de Convivencia.

 

L'histoire ne repasse pas les plats, d'une part,

et il n'y a aucun progrès (moral) dans ce monde, d'autre part.

Je le répète sans cesse.

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0