Petite fête de famille à LF.
Marielle, la cadette de Christine, part faire le tour du Costa Rica avec son conjoint, avant d'entamer la saison d'hiver autour du lac d'Annecy. Ils nous abandonnent les chiens, en pension.
Nathalie, son aînée, revient d'une semaine de tourisme à Madrid, avec son compagnon et le "Titou". Ils venaient reprendre les dinosaures qu'ils nous avaient confiés pendant leur voyage.
Le père des "petites" (plus de 3,50 m à elles deux) venait quant à lui avaler quelques huîtres.
Arthur en profitait pour se chauffer la carcasse devant le "Godin".
Nous étions donc 7 adultes, un junior et trois animaux domestiques dans la maisonnée. J'ai dès lors légitimement pu nous offrir un verre de "Diplomatico" avec le café.
A l'arrivée de ce petit monde, c'est un Coteau-du-Layon qui a accompagné les petites crasses de zakouskis.
Le fond de riesling dont je vous ai déjà entretenu a aromatisé l'agar-agar de mes huîtres de Leucate.
Une Cuvée Civale les a élégamment arrosées.
Deux gros poulets fermiers et quelques rattes ont tenu tête (piment des Cévennes) à une bouteille du domaine et puis un Bandol à point (1991) m'a permis d'avaler les acariens d'un Coeur de Neufchâtel moelleux à coeur, justement.
Le Barsac a fait honneur à la Tropézienne de Christine, selon la recette de Bajard, réalisée sans aucune déviation et avec un succès total.
Il y a des hygiénistes qui ne comprennent pas qu'un peu de vin et d'eau-de-vie rendent la vie plus agréable, dans certaines circonstances. On aimerait leur faire avaler leur cathéchisme, en latin ou pas, leur rosette de la Légion d'Honneur, leurs beaux diplômes des prétendues grandes écoles et toute leur morgue.
Je n'aime pas les censeurs, les donneurs de leçons, les "cadreurs".
Je précise également que ceux d'entre nous qui ont conduit un véhicule
après ce délicieux repas ont fait preuve de BEAUCOUP de modération.
On n'a pas besoin d'une loi pour cela.
Write a comment