Il n'y a pa de tabou.
Il n'y a que des marabouts manipulateurs.
Vous me connaissez, à force: cynisme et provocation font partie du package.
Ce matin, après les bêtises halloweeniennes de la veille - une fête à la gloire du marketing pour les accessoires citrouillesques made in US - la presse d'état décrit le manque de place dans les concessions des cimetières parisiens. En fait, la sélection se fait au fric. Si vous avez de la chance et du piston, comme pour les concours d'internat ou d'admission aux grandes écoles, il vous suffira de débourser 16.000 € pour obtenir un caveau de 2 m². En gros, les machabées du populo, à Pantin; les dépouilles célèbres ou nanties, au Montparnasse.
Au Monopoly de la nécro, six planches au Père Lachaise valent une fortune, sans passer par la case départ.
Mon illustration vous montre la Kangoo civalienne (plus 360.000 km, pas de fumée, anti-polliution OK et moins
d'1 L d'huile semi-synthétique par 1000 km). Elle fréquente la station locale de tri sélectif avec assiduité.
Enfin, tri "sélectif"? En Hollande ou en Norvège, vous avez le choix entre 6 ou 7 destinations pour vos déchets recyclables. Même en Belgique, les utilisateurs sont discriminants. Ici, on fourre dans un pot commun les "ordures ménagères" (compostables ou non) et puis on sépare "le verre" (peu importe sa couleur et son type) et "le reste": carton et papier journal, emballages en synthétique, avec ou sans aluminium, bouteilles en polymères, métaux ferreux ou non etc ...
Nous en faisons un large usage, alors que BEAUCOUP - j'ai envie de dire "la majorité" - des habitants du sud de la France ne s'en préoccupent même pas. Même ainsi, ce tri sommaire est indigne d'un pays qui donne des leçons à la communauté mondiale, notamment par la voix de son président surmené. Lui, il ferait mieux de trier ses amis.
Je vais vous bassiner très régulièrement avec ces sujets concernant l'environnement. Oh, n'attendez pas de longues théories avec des démonstrations chiffrées et des yakas. Non, juste des petits rappels.
Faites ce que je dis. Moi-même, je le fais effectivement!
Write a comment