C'EST BREZA QUI S'Y COLLE!

Notre photographe d'un soir: Breza (aka "la paparazza")
Notre photographe d'un soir: Breza (aka "la paparazza")

 

 

 

 

 

 

 

Aux extrémités, rougeauds: 

les dîneurs.

Hat gut gescmeckt!

 

 

 

 

 

 

 

Aux Petits Oignons fête ses dix ans en proposant un menu pour l'occasion.

En préambule aux journées de dégustation de sa cave bruxelloise, Le Repaire du Sommelier, Christophe Le Berre m'avait convié, ainsi que sa compagne, à partager avec lui ce menu éphémère. Elle nous a pris en photo à la fin du repas (passé minuit car le caviste ne baisse que tard son volet au Vismet). On remarquera l'état de fraîcheur de l'équipe, malgré un mois de novembre sur les chapeaux de roue.

 

Explication de texte: ce restaurant à la périphérie de Jodoigne, classique, bourgeois et ronronnant au départ, a été repris il y a deux lustres par le chef et sa compagne, Laetitia. Ils s'étaient rencontrés au coin du feu puis - je suppose - dans des lieux plus propices aux échanges complices. Ils ont tous deux fait un séjour chez "Sang", comprenez M. Degeimbre, le représentant le plus pointu dans notre pays des évolutions moléculaires développées à l'INRA par Hervé This et Stéphane avait fait les beaux jours du Bistrot du Mail à Uccle (étoilé à l'époque).

 

Ce jeune homme (à la quarantaine) a très tôt conquis les gourmets et Bibendum lui décerne un macaron plus que mérité depuis plusieurs années. Comme si cela ne suffisait pas, ses tables sont presque constamment occupées (40 couverts), son lunch est incontournable tant par la noblesse des produits qu'il y propose (coquilles, gibier fin, poissons délicats) que par son rapport qualité/prix, son équipe est archi-jeune (presque une gageure) et souriante et ... il va bientôt être papa. Attention, Stéphane, les Dieux sont jaloux des hommes qui réussissent tout.

 

Je suis un peu un "insider" et ce n'est pas dévoiler des secrets que vous raconter que le chef s'implique énormément dans l'ambiance: il forme des jeunes à qui il fait confiance tout en les coachant (fermeté et compréhension à la fois), il preste lui-même un nombre d'heures incroyable (belle santé) et ne rechigne pas à organiser une petite fiesta sur place lorsque le service s'est particulièrement bien passé. Enfin, l'équipe se retrouve souvent à l'occasion des vacances, l'un rendant visite à l'autre.

 

Ainsi, les deux nanas sur la photo sont colocataires dans le privé et partagent les deux faces du passe-plat dans leur vie professionnelle (partie froid et salle). Elles partent en vacances ensemble, rendent visiste aux restaurants gastronomiques ensemble et ... viennent ensemble faire des coucous occasionnels à LF.

Pas de chance, messieurs, elles ont chacune un petit ami qu'elles ne partagent pas. Arrêtez de fantasmer. 

 

Quant au très jeune homme, appelons-le Sébastien, c'est lui qui a élaboré tout le chaud de notre repas ce soir-là, car le chef prépare la courte absence qu'il sera amené à faire lors de la naissance prochaine en supervisant notre gaillard. Ce menu a été mis en place depuis quelques semaines à présent et tout se passe à merveille. En plus, le bonhomme a également suivi une formation de ... chocolatier-confiseur. J'ai goûté, c'est OK. 

Moi, j'en connais qui vont prendre du poids ...

 

Qu'est-ce qui était le meilleur? Tout, même si ma prédilection pour le pigeon m'incite à plébisciter ce plat-ci.

 

Lisez les commentaires des internautes, ou le livre d'or sur place, et vous comprendrez le succès du lieu.

La table y est portée aux nues, le service proche et attentif est loué et les prix sont calculés juste.

En hetzelfde in 't Nederlands, la frontière linguistique est proche et la clientèle flamande majoritaire. Il n'y a pour l'instant pas un seul néerlandophone vrai dans l'équipe, mais tout le monde y va de son effort et il y a une petite aux longs cheveux châtains qui se débrouille même fort bien!

 

Merci à Breza et Christophe de leur invitation et de leur compagnie.

Merci au chef pour l'ambiance qu'il a su créer, en interne aussi bien que pour sa clientèle.

Merci à l'équipe pour ce très bon repas, même ceux qu'on ne voit pas sur la photo.

 

 

Write a comment

Comments: 0