Au bout de 5 ou 6 années de blog,
voire plus, vous connaissez
tout mon petit monde.
Pas vrai, Don Camillo?
Marc et Anne sont des purs produits de l'école de commerce montoise. Bon d'accord, il y a des relents de Congo et d'Afrique australe dans le fond de leur accent: l'poupée St Georg' a appris le lingala et le swahili.
De Kabila à Di Rupo, il n'y a qu'un pas, celui du dragon de la Ducasse, un 'ngrrri-gri comme un autre.
On s'est rencontrés dans les chais de Cantillon, puis fréquentés des deux côtés de l'estrade de l'Institut Lambion au CERIA d'Anderlecht. On a eu ensemble une double visite de politesse de keuf' à la rue du Trône (Porte de Namur) pour tapage nocturne: la cinquième de Ludwig van qui allait trop fort pour les voisins un soir de réveillon, à moins que ce ne fût Finlandia!
Et puis ils se sont exilés à Luxembourg: une banque importante pour elle, les petits hommes à la cravate bleue pour lui. Cette ville présente des avantages: son niveau de salaires élevé et sa taxation réduite, sa proximité avec le vignoble mosellan et l'Italie ... Mais la vie artistique et sociale pour un couple non-luxo est moins variée que dans des régions plus trépidantes, la Creuse ou l'Allier par exemple.
Pour moi, la capitale du Grand-Duc représente une halte bienvenue au retour vers le nord: les deux cents derniers kilomètres, dans le noir, sont souvent les plus fatigants. Il n'est donc pas rare que je sollicite mes amis pour passer la soirée avec eux, à discuter de zuur 'n zoet. Un gros problème toutefois: nous aimons le même genre de musique et l'écoutons fort, alors que nous avons beaucoup de choses à nous raconter. Donc on parle fort aussi. Par conséquent, on a la bouche sèche et on doit boire beaucoup, vraiment beaucoup. Marc possède une cave pléthorique et de très haut niveau. On se couche tard d'autant que les denrées alimentaires servant de base au repas proviennent souvent de Toscane, de Vénétie ou du Piémont, gage de qualité quand on sait où s'approvisionner. Bref, le réveil est parfois vaseux, sur les plateaux brumeux de la Lotharingie.
Même les cadres supérieurs se lèvent tôt au GDL et Marc conduit Anne à l'arrêt de son transport en commun au matin tandis que moi je fais démarrer le vieux quatre cylindres en ligne (et en fonte) du pick-up! Jolie symphonie des turbos conjugués qui alimentent le multi-cylindres hyper-sophistiqué de Dingolfing ou le vieux Ford retapé qui équipe mon archaïque Nippone.
En revanche, j'ai du mal à les avoir ici. Honnêtement, pourquoi se taper les barrages des gilets jaunes alors que Turin, Milan, Asti, Alba, Vérone, Sienne et Florence leur tendent les bras? Les restaurants sont généralement meilleurs, les huiles plus fines et les vins incomparablement plus divers et originaux là-bas. En outre, les Italiens apprécient l'effort qu'ils ont fait d'apprendre leur langue et ne se moquent pas constamment "des Belges" et de leur accent.
Et quand Marc ou Anne souhaitent réellement une bouteille d'exception ...
ils ôtent le bouchon en verre de La Loute de Coume Majou!
Je la leur livre à l'occasion.
Write a comment
Marc (Monday, 26 November 2018 22:25)
E viva viva.
Grande Luc.
E bella la vita.
A presto.
Marc (Tuesday, 21 January 2020 21:53)
A presto a presto façon de Parler... quand aurons-nous le plaisir de vous revoir?