AU MENU : LA MAREE DU JOUR

 

 

 

 

 

 

La soeur et la belle-soeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine a fêté son anniversaire au Delphinium de Valras, qu'Olivier et Evelyne avaient privatisé pour nous. 

 

Olivier, aux origines franciliennes, alors très jeune stagiaire, a en fait effectué son tout premier stage professionnel à la "Pension Fleurie" de la Pierre Sorrellaan à Coxyde. Ma mère est née à 300 mètres de cet établissement à présent disparu, dans la même rue, coïncidence remarquable.. Elle-même n'a pas disparu et y habite toujours, presque 90 ans plus tard. 

Evelyne mène de main de maître une cuisine qui fait la part belle à la mer, mais pas uniquement.

C'est à eux que nous avons confié la lourde responsabilité de faire manger et boire la tribu des Civale, multiculturelle, transgénérationnelle et aux goûts variés.

 

A l'apéro, Christine déguste l'exquis gewurztraminer de Kientzler, accompagné de sablés-maison au parmesan.

A sa droite, c'est Paqui (alias Françoise), l'épouse de Thierry, et à sa gauche, c'est Cathy, sa soeur (son aînée d'un an). Elles se marrent.

 

Nous avons enchaîné sur une aumônière de brandade de morue, qui a répondu à merveille au macabeu de la Cuvée Civale 2014, per tutta la famiglia.

 

Puis, service très attendu car il est célèbre dans cette région de l'Hérault d'où presque tout le monde est originaire, c'est le plat-signature du restaurant qui a été mis à l'honneur: la choucroute de la mer.

Hier, c'était du Saint-Pierre, du cabillaud et une darne de haddock fumé qui ont trôné sur le chou, les baies de genévrier et le formidable beurre blanc (très riche!) qui nappe le tout. Un petit chardonnay du pays d'Oc, bien vif, et SLURP! 

 

Trio de Sainte-Maure de Touraine, Saint-Nectaire et Fourme d'Ambert.

 

Pour le dessert: suite au prochain numéro.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0