Une célébration, chez les CIVALE,
ça se passe comme cela!
Moi dont les parents étaient enfants uniques, et dont le noyau familial avait rompu très tôt avec les "liens du sang" de la société judéo-chrétienne, je n'ai pas trop d'expérience des fêtes de famille. Au début, j'y trouvais difficilement ma place spontanée, espèce de external alien. Avec le temps, je me suis muté en spectateur internalisé et amusé.
Cette fois-ci, l'occasion revêtait une caractère particulier. Si la cinquième colonne vous espionne, met les rides en avant, exhibe les cheveux blancs, la sixème, par contre, vous conduit lentement vers la retraite et une espèce de sérénité.
Christine a franchi le cap hier et son petit monde s'est réuni autour d'elle chez un de nos clients chéris: le Delphinium de Valras-Plage. Evelyne, la chef, et Olivier, qui gère tout seul la salle et assume pour une bonne partie les approvisionnements, y proposent une cuisine toute fraîche - chose rare sur la côte catalano-occitane - et faite de saveurs justes, avec en plus la carte des vins au meilleur rapport qualité-prix qui soit. De ceci, nous reparlerons.
Je vais vous présenter les protagonistes: la jubilaire chaperonne son petit-neveu, Louis. Il est l'intello de la jeune génération, s'interroge sur tout et interroge tout-le-monde sur tout. Il a raison et nous tentons de lui apporter des réponses adéquates. C'est souvent con-con, un adulte!
La rangée suivante, en oblique, vous montre Laetitia, sa maman, hématologue qui vient de passer avec brio son Ph.D. Elle a pris le recul qu'il faut pour remettre à leur juste place la technicité moderne et son inhumanité, et la concilier avec une vie qui en vaille la peine. En-dessous d'elle, Marielle, la plus jeune fille de Christine. Elle a parcouru le chemin inverse: adolescente jadis très fantasque, elle a petit-à-petit intégré les obligations moins ludiques d'une vie professionnelle de femme adulte en superposant ses passions et son métier. Le sport, surtout nautique, et les copines, forment son univers: la voilà donc éducatrice de sport, maîtresse-nageuse et prof. d'aqua-gym, à mi-chemin entre le lac d'Annecy et les stations de sport d'hiver. N'en déduisez pas qu'elle s'est "rangée"; elle demeure peu avare de surprises! En-dessous d'elle encore, c'est l'autre "petite" de Christine
(1,80 m), Nathalie. Elle se destinait aux professions paramédicales et dans la famille "Santé", elle a pris la carte podologie. Sa pratique privée, avec le concours d'une assistante, lui permet de se libérer les jours où .... Christine n'est pas disponible pour s'occuper de Romàn, le fiston qui a donné son nom à notre cuvée de vin rosé. C'est pratique, justement.
Le rang du milieu, en oblique aussi, met en vedette (elle aime cela) la ravissante Coralie. Elle, c'est la cadette de Cathy, la soeur de Christine. On ne sait jamais exactement ce qu'elle fait: master en tourisme en poche , elle circule entre les accueils des mairies, les services de santé à la CAF, les extras dans la restauration (on a été collègues, un soir). Partout, son sourire et sa gentillesse charment et je ne crois pas qu'elle sait ce que veut dire le mot tristesse. Son copain et moi, on vide des drams ensemble chaque fois que c'est possible! Il aime aussi les accents tourbés. En-dessous, c'est Clara, la fille puînée de Thierry, enfin, du Thierry de Christine, qui est son frère. Elle a fait l'excellente école hôtelière de Saint-Chély d'Apcher, protégée par le Sacré-Coeur de notre seigneur Jésus, ce qui n'est pas forcément une garantie de bonne chère, mais aussi par le chef multi-étoilé et Bocuse d'Or Régis Marcon, une référence plus sérieuse en la matière. Après des séjours brillants dans le milieu de la haute gastronomie, elle fait une pause dans les collectivités, moins exigeantes, pour pouvoir élever sa fille. Au bas de cette rangée, le doux sourire, c'est Romain. Il est le compagnon de Marielle et - devinez - il est moniteur de voile sur le lac d'Annecy l'été (tiens tiens!) et ... mono de ski l'hiver en station. Je ne l'ai jamais vu triste non plus, partie grâce au sport, partie grâce à Marielle et sans doute car les deux se recoupent.
A la rangée suivante, le Yannick Noah en plus jeune et plus beau, c'est ... Romain également. Ils sont légions chez les Civale! Il est bien entendu le frère de Coco, sacrifie comme elle au culte Vaudou et est capable de vous raconter tous les bobards du monde sans sourciller. C'est normal, il est prothésiste dentaire et vous savez ce qu'on dit sur les arracheurs de dents. Tristesse, connaît pas non plus. En-dessous, avec le chandail couleur pétrole, c'est Justine, ma chouchoute à moi. Elle est la cadette de Thierry, possède les plus beaux yeux émeraude de toute la frange nord de la Méditerranée et est une littéraire pur jus, oui Môssieu. Elle joue du piano, aime John Lennon et Michael Jackson (?), ce qui lui a permis de fort bien parler l'anglais depuis l'adolescence. Bizarrement, alors qu'elle se destine à l'édition, ou en tout cas à une carrière de bibliothécaire, elle a tourné le dos à la belle langue occitane de sa région, à l'italien de son père et à l'espagnol de sa mère. Mais elle écrit bien le français, avec peu de fautes d'orthographe pour une djeun de maintenant, et lit une littérature haut de gamme. En plus, c'est une fana de gewurztraminer. Avec tout ce talent, vous comprenez aisément qu'elle n'a jamais été heureuse dans l'Education Nationale.
A côté de Romain, l'autre barbu c'est Adam. Il a délaissé Eve pour Clara, avec ou sans côte. D'ailleurs, les côtes de porc, il n'en mange pas. On s'en fout, il ne fait pas d'histoires et nous mangeons sa part. Il boit un peu de vin, par contre (en cachette) mais aussi beaucoup de Coca. Ceci présente un avantage lorsque nous bricolons: on le fait vomir et cela dégrippe les boulons. Et le barbu en chemise bleu Outremer, c'est Maxime, l'aîné de Thierry. Il est le papa de Louis, et donc aussi le compagnon de Laetitia. Vous aurez déduit que c'est également un neveu de Christine. Lui a réussi la prouesse d'installer de la ... clim à Clermont-Ferrand pendant des années. Plus logiquement, la famille habite à présent le piémont des Cévennes, à mi-chemin entre Bédarieux et Montpellier, une région que nous adorons.
Et dans le coin, c'est Guillem et Romàn, respectivement le compagnon et le fils de Nathalie. Guillem a d'abord nagé, beaucoup nagé; dans les îles, en Australie, en mer Méditerranée. Il a tellement nagé qu'il est devenu sept fois champion du monde de sauvetage en mer, sept fois! Et maintenant, à la quarantaine: il nage. Il est maître-nageur, préparateur physique, instructeur de secourisme et, si vous entrez dans la piscine olympique de Canet-en-Roussillon, ce n'est pas la photo de Laure Manaudou qui vous accueille, mais un poster géant de Guillem. A ses moments perdus, il est le bassiste du groupe de Yazik, un guitariste-compositeur qui connaît du succès dans notre région. Et sinon ... il court des marathons!
Voilà, après cette énumération digne de Léon TolstoÏ, en moins barbant j'espère,
vous aurez découvert une partie - certains ne figuraient pas dans le cadre de la photo -
de ceux qui ont souhaité hier un bon anniversaire à Christine.
Write a comment