Au-dessus de La Caunette,
la D 907 escalade le piémont
de la Montagne Noire
au travers du Minervois.
A cheval sur les départements de l'Hérault (à l'est) et de l'Aude (à l'ouest), la région du Minervois déroule ses vignes et sa garrigue en arc de cercle sur le flanc de la Montagne Noire, ce promontoire occidental des Cévennes, là où le Massif Central embrasse les abords du Golfe du Lion. Vus de la mer, ces sommets couverts de végétation dense (chênes kermès et verts, châtaigniers, micocouliers, résineux ...) paraissent effectivement noirs. Dans l'autre sens, vers la mer, le massif du Canigou perce la brume des nuages de moyenne altitude. Sur son côté "espagnol", les montagnes de la Cerdagne et surtout de l'Andorre le relient au sud, alors que les douces Albères glissent mollement vers la Costa Brava. Hors du cadre, ce sont les Pyrénées ariégeoises qui assurent la continuité vers le pays béarnais.
Les points de vue et les petits parkings le long du bitume soulagent nos vessies et régalent nos pupilles, à l'unisson. On a toujours entendu parler des pupilles de l'unisson!
Pour les culturo-nomades, tous les villages autour de Minerve recèlent des merveilles: réseau karstique truffé de grottes à explorer, alternances géologiques entre le calcaire, les schistes et les roches plus granitiques, vignobles de Saint-Jean et leurs beaux muscats doux, crus de la Livinière, abbayes comme à Caunes, petits restaurants sympathiques ...
A la belle saison - qui dure dix mois ici - on relève la capote et seules les limitations de vitesse vous rappellent la proximité de la civilisation normative et contraignante.
Tout n'est pas parfait en pays cathare!
Write a comment